Commerce : Visa veut révolutionner l'expérience d'achat avec des agents IA dédiés

Revisiter l'expérience d'achat, encore et encore. Après le passage de l'achat physique à l'achat en ligne, puis sur mobile, Visa compte bien réinventer la roue une nouvelle fois avec Intelligent Commerce et ses fameux agents IA qui peuvent trouver et faire des achats pour les consommateurs en fonction de leurs préférences présélectionnées. Chaque consommateur fixe les limites, et Visa se charge de gérer le reste, vante la firme.

Partager
Commerce : Visa veut révolutionner l'expérience d'achat avec des agents IA dédiés

"L'IA transforme notre façon d'acheter et de payer". Visa a décidé d'armer son réseau de paiement des dernières technologies et cela inclut l'intelligence artificielle. Le nom de son nouveau système : "Visa Intelligent Commerce". Avec, le principe est simple, l'IA trouve et achète. "Bientôt, les consommateurs permettront aux agents d'intelligence artificielle, via des plateformes d'IA, d'utiliser une carte Visa (dont il existe aujourd'hui 4,8 milliards) dans n'importe quel établissement commercial acceptant la carte (actuellement plus de 150 millions) pour n'importe quel cas d'utilisation de paiement", se targue la firme.

Dans les faits, le système Intelligent Commerce repose sur trois innovations agentiques visant à automatiser certaines tâches du quotidien et rendant l'expérience d'achat toujours plus personnalisée.

Le consommateur est aux commandes

La première n'est autre qu'une carte AI-ready : celle-ci remplace les données de la carte par des identifiants numériques tokenisés, ce qui renforce la sécurité pour les consommateurs et simplifie les processus de paiement pour les développeurs. Visa introduit ici la vérification de l'identité dans le commerce au moyen de l'IA. Le consommateur choisit un agent et autorise ce dernier à agir en son nom. Seul le consommateur peut indiquer à l'agent ce qu'il doit faire et quand il doit activer un justificatif de paiement.

La deuxième innovation porte sur la personnalisation : les consommateurs partagent, avec leur consentement, des informations de base sur les dépenses et les achats effectués avec Visa afin d'améliorer les performances des agents et personnaliser les recommandations d'achat. Pour la multinationale, c'est surtout un bon moyen de récupérer certaines données qui viendront ensuite alimenter ses bases.

Enfin, Visa s'attache à proposer une expérience simple et sécurisée : les consommateurs peuvent fixer facilement des limites et des conditions de dépenses, en fournissant des règles claires pour les transactions des agents. Les informations sont partagées en temps réel avec Visa, ce qui permet au réseau de paiements d'effectuer des contrôles sur les transactions et d'aider à gérer les litiges.

Embarquer les acteurs de l'IA pour mieux diffuser ses agents

"Bientôt, les gens auront des agents d'IA qui navigueront, sélectionneront, achèteront et géreront en leur nom", assure Jack Forestell, chief product and strategy officer de Visa. Pour faciliter le déploiement de ses solutions, Visa Intelligent Commerce apporte aux plateformes d'IA une suite d'API intégrées et un programme de partenaires afin d'inciter un plus grand nombre de développeurs à les intégrer.

Ce qu'il est intéressant de noter ici, c'est l'intégration de ce système au sein de l'écosystème technologique. Visa a en effet décidé de travailler avec des pontes de l'IA, notamment Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Samsung, Stripe, etc., afin de pousser à une adoption plus rapide de sa plateforme et des outils d'IA développés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS