
La modélisation des systèmes naturels aide à comprendre et à anticiper l’évolution du climat, bien sûr, mais aussi les conséquences de son dérèglement (inondations, montée des océans, cataclysmes) et les moyens d’optimiser les ressources naturelles. Des ressources naturelles menacées, comme l’eau, ou à développer, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien...).
Dans cette course au calcul, la France et sa longue tradition d’enseignement des mathématiques appliquées est bien placée. Ses chercheurs, ses industriels ainsi qu’un vivier de start-up travaillent sur de nouvelles modélisations afin de recréer dans leurs calculateurs des phénomènes de plus en plus évolués et étudient de nouvelles approches pour simplifier leur adoption par tous.

Simuler l'environnement : un savoir-faire français
Air soufflé par une climatisation, tempête, catastrophe industrielle majeure… Les laboratoires français sont passés experts dans la simulation de notre environnement. Démonstration.
Simulation
,En couverture
,Enquêtes

Pollutions, climat, énergie... : 11 pépites françaises de la modélisation de l'environnement
Air, terre, mer, pollutions, climat, énergies renouvelables… Ces pépites françaises sont à la pointe de la simulation de l’environnement.
Enquêtes
,En couverture
,Simulation

Mais au fait, le changement climatique, comment on le calcule ?
Ce sont des modèles de simulation climatique numérique qui ont servi de base aux conclusions du rapport du Giec sur le changement climatique. Des équipes de chercheurs à travers le monde s’efforcent[…]
Enquêtes
,En couverture
,Simulation

"En météo, tout repose sur la simulation", explique de DGA de Météo France
La qualité des prévisions dépend de la puissance de calcul dont nous disposons, explique le directeur général adjoint de Météo France, Olivier Gupta.
Enquêtes
,Simulation
,Environnement

Et toujours qu'une seule planète pour 7... 8... 9 milliards d'humains
N'oublions pas. Nous n'avons toujours qu'une seule planète pour 7 milliards d'humains aujourd'hui, 9 milliards en 2050. La Cop21 a acté cette prise de conscience. Mais les bonnes[…]
Simulation
,Edito
,Environnement
Réagir