Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

COP 21, la suite : Simuler la planète pour mieux la sauver

Dossier L’accord signé en ­décembre par 195 pays lors de la COP 21 est historique, imparfait et très ambitieux. Aller vers un réchauffement climatique inférieur à 2°C, et tendre vers 1,5°C pour répondre aux attentes des États les plus vulnérables, n’a pas été une mince affaire à négocier. Par ailleurs, assurer le financement après 2020 de la transition énergétique des pays en voie de développement n’est pas gagné d’avance. Mais le mouvement semble enclenché. Et, outre des moyens financiers, les pays occidentaux ont une ressource à partager et à valoriser dans cette lutte contre le réchauffement climatique : leur expertise technologique en matière de simulation numérique.
mis à jour le 13 avril 2016 à 10H48
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Planète à simuler d'urgence
Modéliser le comportement d’un bâtiment industriel avant sa construction permet d’évaluer et de limiter la dispersion de polluants dans l’atmosphère.

La modélisation des systèmes naturels aide à comprendre et à anticiper l’évolution du climat, bien sûr, mais aussi les conséquences de son dérèglement (inondations, montée des océans, cataclysmes) et les moyens d’optimiser les ressources naturelles. Des ressources naturelles menacées, comme l’eau, ou à développer, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien...).

 

Notre autre dossier : Le numérique, ange et démon pour le climat

 

Dans cette course au calcul, la France et sa longue tradition d’enseignement des mathématiques appliquées est bien placée. Ses chercheurs, ses industriels ainsi qu’un vivier de start-up travaillent sur de nouvelles modélisations afin de recréer dans leurs calculateurs des phénomènes de plus en plus évolués et étudient de nouvelles approches pour simplifier leur adoption par tous. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale