Tout le dossier Tout le dossier
-
Simulation
Simuler l'environnement : un savoir-faire français
-
Simulation
Pollutions, climat, énergie... : 11 pépites françaises de la modélisation de l'environnement
-
Simulation
Mais au fait, le changement climatique, comment on le calcule ?
-
Simulation
"En météo, tout repose sur la simulation", explique de DGA de Météo France
-
Simulation
Et toujours qu'une seule planète pour 7... 8... 9 milliards d'humains
COP 21, la suite : Simuler la planète pour mieux la sauver
L’accord signé en décembre par 195 pays lors de la COP 21 est historique, imparfait et très ambitieux. Aller vers un réchauffement climatique inférieur à 2°C, et tendre vers 1,5°C pour répondre aux attentes des États les plus vulnérables, n’a pas été une mince affaire à négocier.
Par ailleurs, assurer le financement après 2020 de la transition énergétique des pays en voie de développement n’est pas gagné d’avance. Mais le mouvement semble enclenché.
Et, outre des moyens financiers, les pays occidentaux ont une ressource à partager et à valoriser dans cette lutte contre le réchauffement climatique : leur expertise technologique en matière de simulation numérique.
par Alain Clapaud, Thierry Lucas et Jean-François Prevéraud
\ 17h48
Mis à jour 13 Avril 2016
par Alain Clapaud, Thierry Lucas et Jean-François Prevéraud
Mis à jour
13 avril 2016
La modélisation des systèmes naturels aide à comprendre et à anticiper l’évolution du climat, bien sûr, mais aussi les conséquences de son dérèglement (inondations, montée des océans, cataclysmes) et les moyens d’optimiser les ressources naturelles. Des ressources naturelles menacées, comme l’eau, ou à développer, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien...).
Dans cette course au calcul, la France et sa longue tradition d’enseignement des mathématiques appliquées est bien placée. Ses chercheurs, ses industriels ainsi qu’un vivier de start-up travaillent sur de nouvelles modélisations afin de recréer dans leurs calculateurs des phénomènes de plus en plus évolués et étudient de nouvelles approches pour simplifier leur adoption par tous.