COP 21, la suite : Simuler la planète pour mieux la sauver

L’accord signé en ­décembre par 195 pays lors de la COP 21 est historique, imparfait et très ambitieux. Aller vers un réchauffement climatique inférieur à 2°C, et tendre vers 1,5°C pour répondre aux attentes des États les plus vulnérables, n’a pas été une mince affaire à négocier.

Par ailleurs, assurer le financement après 2020 de la transition énergétique des pays en voie de développement n’est pas gagné d’avance. Mais le mouvement semble enclenché.

Et, outre des moyens financiers, les pays occidentaux ont une ressource à partager et à valoriser dans cette lutte contre le réchauffement climatique : leur expertise technologique en matière de simulation numérique.

COP 21, la suite : Simuler la planète pour mieux la sauver
Modéliser le comportement d’un bâtiment industriel avant sa construction permet d’évaluer et de limiter la dispersion de polluants dans l’atmosphère.

La modélisation des systèmes naturels aide à comprendre et à anticiper l’évolution du climat, bien sûr, mais aussi les conséquences de son dérèglement (inondations, montée des océans, cataclysmes) et les moyens d’optimiser les ressources naturelles. Des ressources naturelles menacées, comme l’eau, ou à développer, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien...).

 

Notre autre dossier : Le numérique, ange et démon pour le climat

 

Dans cette course au calcul, la France et sa longue tradition d’enseignement des mathématiques appliquées est bien placée. Ses chercheurs, ses industriels ainsi qu’un vivier de start-up travaillent sur de nouvelles modélisations afin de recréer dans leurs calculateurs des phénomènes de plus en plus évolués et étudient de nouvelles approches pour simplifier leur adoption par tous. 

 

Lire la suite

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de l'Usine Digitale