Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dailymotion pourrait avoir trouvé en Microsoft l'"oncle Sam" pour financer son rêve américain

Lors de la conférence LeWeb13, à Paris, le PDG d'Orange a confirmé les discussions avec un partenaire américain pour la plate-forme de vidéos en ligne Dailymotion. Microsoft apparaît comme le candidat privilégié à une prise de participation dans la pépite française.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dailymotion pourrait avoir trouvé en Microsoft l'oncle Sam pour financer son rêve américain
Dailymotion pourrait avoir trouvé en Microsoft l'"oncle Sam" pour financer son rêve américain © Dailymotion

Exit Yahoo!, bienvenue Microsoft. Selon les dernières informations, la plate-forme française de vidéos en ligne Dailymotion serait sur le point de signer avec le géant américain de l'informatique un partenariat pour assurer son développement aux Etats-Unis.

Sans citer de nom, le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé les discussions avec un partenaire potentiel lors de la conférence LeWeb13, à Paris.

"Il y a une belle probabilité que nous puissions parvenir à un accord dans les prochaines semaines pour le marché américain", a affirmé Stéphane Richard. "Dailymotion a besoin de davantage de ressources et de partenaires appropriés pour accélérer sa croissance, en particulier aux Etats-Unis qui est le plus important marché au monde".

Renforcer l'écosystème mobile de Microsoft

En coulisses, le nom de Microsoft est sur toutes les lèvres. En avril dernier, la maison mère de Dailymotion, le groupe télécoms Orange, a dû repousser malgré elle les avances du géant de l'internet Yahoo! sur injonction gouvernementale.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait en effet confié s'être personnellement opposé à la prise de contrôle de 75 % de Dailymotion par Yahoo!. La firme américaine avait alors décliné la proposition de rachat de 50 % de la plate-forme, obligeant la direction d'Orange à se tourner vers d'autres partenaires.

De l'aveu-même de Stéphane Richard, le partenaire de Dailymotion outre-Atlantique sera "un acteur puissant de l'économie numérique". La rencontre entre le PDG de Microsoft Steve Ballmer et le PDG d'Orange, le mois dernier, à Paris, étaye la thèse du rapprochement entre les deux groupes.

Une participation dans Dailymotion pourrait permettre à Microsoft de renforcer l'offre en termes de contenus médias de sa nouvelle console de jeu vidéo XBox One, ainsi que son écosystème mobile suite au récent rachat de Nokia. Et lui donner l'opportunité de se mesurer à ses principaux concurrents Yahoo! et Google qui, eux, disposent, déjà de services de contenus vidéo performants.

A l'occasion du Web13, le PDG d'Orange a également confié qu'un "important opérateur régional" asiatique pourrait également aider à accroître la présence de Dailymotion dans cette région.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale