Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des chercheurs allemands découvrent une faille de sécurité sur le réseau mondial de télécommunications

Deux chercheurs allemands, Tobias Engel, fondateur de Sternraute, et Karsten Nohl, responsable de la sécurité au Research Labs, ont découvert une importante faille de sécurité dans le système de signal 7 (SS7), un réseau mondial de télécommunications, selon le Washington Post.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des chercheurs allemands découvrent une faille de sécurité sur le réseau mondial de télécommunications
Des chercheurs allemands découvrent une faille de sécurité sur le réseau mondial de télécommunications © akoray - Flickr - C.C.

Après le récent piratage de Sony Pictures, c’est une importante faille de sécurité sur le réseau mondial des télécoms qui vient d’être découverte par un duo de chercheurs allemands, selon le Washington Post.

Tobias Engel, fondateur de la société de sécurité informatique Sternraute, et Karsten Nohl, responsable sécurité au Research Labs ont dévoilé au monde la faille dans le système de signal 7 (SS7) qui peut permettre à des pirates de capter et d’enregistrer des communications téléphoniques privés et des SMS.

Les canaux sécurisés de WhatsApp et iMessage

Le SS7 est le système qui permet aux opérateurs de téléphonie de faire transiter les communications mobiles entre les expéditeurs et les destinataires, à travers le monde. Les chercheurs allemands ont décidé d’alerter les autorités et ont fait une démonstration des piratages possibles grâce à cette faille au sénateur Thomas Jarzombek. Ainsi, le parlementaire qui a accepté de se prêter au jeu, a vu ses SMS captés, enregistrés et décryptés.

En attendant que la brèche soit colmatée par les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, une seule solution : "passer par des canaux sécurisés comme ceux de WhatsApp ou du service iMessage d'Apple", explique le Washington Post.

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale