Des chercheurs allemands découvrent une faille de sécurité sur le réseau mondial de télécommunications

Deux chercheurs allemands, Tobias Engel, fondateur de Sternraute, et Karsten Nohl, responsable de la sécurité au Research Labs, ont découvert une importante faille de sécurité dans le système de signal 7 (SS7), un réseau mondial de télécommunications, selon le Washington Post.

Partager
Des chercheurs allemands découvrent une faille de sécurité sur le réseau mondial de télécommunications

Après le récent piratage de Sony Pictures, c’est une importante faille de sécurité sur le réseau mondial des télécoms qui vient d’être découverte par un duo de chercheurs allemands, selon le Washington Post.

Tobias Engel, fondateur de la société de sécurité informatique Sternraute, et Karsten Nohl, responsable sécurité au Research Labs ont dévoilé au monde la faille dans le système de signal 7 (SS7) qui peut permettre à des pirates de capter et d’enregistrer des communications téléphoniques privés et des SMS.

Les canaux sécurisés de WhatsApp et iMessage

Le SS7 est le système qui permet aux opérateurs de téléphonie de faire transiter les communications mobiles entre les expéditeurs et les destinataires, à travers le monde. Les chercheurs allemands ont décidé d’alerter les autorités et ont fait une démonstration des piratages possibles grâce à cette faille au sénateur Thomas Jarzombek. Ainsi, le parlementaire qui a accepté de se prêter au jeu, a vu ses SMS captés, enregistrés et décryptés.

En attendant que la brèche soit colmatée par les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, une seule solution : "passer par des canaux sécurisés comme ceux de WhatsApp ou du service iMessage d'Apple", explique le Washington Post.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS