Dijon Métropole ouvre ses données au plus grand nombre

En accord avec la loi pour une République numérique, Dijon métropole a ouvert ses données. Tout à chacun peut désormais en disposer à travers un portail numérique, inscrivant un peu plus le territoire dans sa démarche de smart city.

Partager
Dijon Métropole ouvre ses données au plus grand nombre

108 jeux de données réparties en 9 thématiques sont désormais disponibles sur le portail open data mis en place par Dijon métropole. Ce nouvel outil répond à la loi de 2016 pour une République numérique afin que les citoyens comprennent mieux les travaux des collectivités et retrouve confiance.

"Nous avons regardé ce que d’autres ont fait avant nous et choisi de mettre en forme les données brutes avec des tableaux de bord notamment", explique Denis Hameau, conseiller délégué de Dijon métropole en charge de la Smart city.

Menus scolaires, stations de vélos en libre-service et aménagements cyclables, commerces ou encore évolution de la population font partie des données mises à disposition par la Métropole qui souhaite gagner en lisibilité. Pour autant, la collectivité ne dévoile pas tout. "Il y a des sujets stratégiques comme les réseaux urbains donc on ne peut pas donner les clés de tout à tout le monde sous peine que l’information ne serve à entraver la vie locale."

Un portail associé à un comité d’éthique

Un comité métropolitain de la donnée, installé en mars 2023, a largement contribué à la réalisation du portail. Cette instance de 26 membres réunis des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, des associations ou encore des personnalités qualifiées et des représentants de la société civile. "Ce comité d’éthique débat sur l’utilisation des données, sur l’information du citoyen. La question est de penser le monde dans lequel on se projette et un philosophe nous accompagne par exemple en ce sens", poursuit Denis Hameau.

Devenir une référence

Ce nouveau portail vient en complément du travail mené par la collectivité pour devenir une smart city. "En 2014, à nos débuts, nous étions à l’âge de pierre. Désormais nous sommes devenus une référence sur l’hypervision urbaine et la façon d’imaginer un système autour de la donnée", souligne le conseiller.

Dijon Métropole - Open data

Avec son poste de commandement unique et partagé aux 23 communes de la métropole, On Dijon, le territoire optimise et mutualise les équipements urbains pour mieux gérer l’espace public. "Les analyses de la voirie ont permis d’identifier les zones accidentogènes et de modifier l’espace urbain en fonction de la donnée pour investir utilement."

A l’écoute des habitants

Pendant de ce poste de commandement, l’application On Dijon, construite avec la collaboration de 1 200 habitants, compte désormais plus de 20 000 téléchargements. "Chaque jour 80 à 100 utilisateurs font remonter des situations en lien avec la voirie, l’éclairage public, la propreté urbaine… ou prennent rendez-vous avec les services."

L’élu attend que les habitants et entreprises se saisissent désormais du portail de la data avec en finalité l’idée qu’ils participent de l’innovation ou du dialogue avec la collectivité. Dans la prolongation du recueil des données, Dijon Métropole travaille avec deux startups, Natural Solutions et Urbansens, sur la végétalisation de la ville afin d’évaluer l’état du patrimoine naturel.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations