Taxis volants : Volocopter dépose le bilan mais veut poursuivre ses activités
Mise en difficulté par une forte concurrence et des retards de certification, la start-up allemande spécialisée dans les eVTOL n'a pas réussi à maintenir “une activité régulière”. Elle ne compte pas pour autant baisser les bras et prévoit de lancer son avion-taxi électrique “Volocity” dès l'année prochaine.
Le constructeur allemand de taxis volants Volocopter a annoncé ce 30 décembre avoir déposé le bilan, faute de financements. Une demande d'ouverture de procédure d'insolvabilité a été déposée auprès du tribunal de Karlsruhe. “Malgré les efforts intensifs de levée de fonds récents, il n'a pas été possible de trouver une solution viable pour maintenir une activité régulière en dehors des procédures d'insolvabilité”, précise la start-up.
Deux projets toujours en cours
Un dépôt de bilan qui ne signe pas pour autant l'arrêt définitif des activités de Volocopter. La start-up a d'ores et déjà indiqué qu'elle poursuivait “normalement” son activité commerciale. Tobias Wahl, administrateur désigné par le tribunal, a également lancé un projet de restructuration qui devrait aboutir fin février afin d'attirer de nouveaux investisseurs.
Ainsi, Volocopter espère entrer sur le marché dès l'année prochaine, en commercialisant son Volocity. Présenté en 2019, ce taxi volant peut transporter deux personnes en étant autonome sur 21 kilomètres. La start-up a annoncé au début du mois qu'elle avait rempli 75% des critères exigés par l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESE). Elle travaille également sur un projet de taxi volant plus grand (cinq places), qu'elle compte présenter en 2027.
Concurrence de petites sociétés et de grands groupes
Fondée en 2011, Volocopter figure parmi les premiers acteurs des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical, plus communément appelés eVTOL. La start-up a dû faire face à une concurrence de plus en plus forte dans le secteur avec la concurrence de sociétés américaines et chinoises.
Une implantation d'autant plus difficile compte tenu de la diversification dans les eVTOL de géants de l'aéronautique et l'automobile, comme Airbus, Boeing ou General Motors. À noter que Lilium, société allemande qui produit également des eVTOL, a annoncé le 24 décembre avoir trouvé un repreneur sous la forme d'un consortium d'investisseurs européens et nord-américains.
Un projet avorté de taxis volants pour les Jeux Olympiques
Volocopter avait également pour projet de faire circuler ses taxis volants au-dessus de la capitale pendant les Jeux Olympiques, en partenariat avec le groupe ADP. Malgré l'aval de l'État pour la mise en service d'un vertiport à Paris, la start-up n'avait pas obtenu à temps la certification par l'AESE et le projet était tombé à l'eau.
Reste à savoir si la société allemande parviendra à trouver de nouveaux investisseurs. Volocopter figure à ce jour parmi les start-up d'eVTOL les mieux financées : en mars 2021, elle avait levé 200 millions d'euros, suivis de 182 millions de dollars supplémentaires l'année suivante. Elle avait notamment été soutenue par Mercedes-Benz et le constructeur chinois Geely.
SUR LE MÊME SUJET
Taxis volants : Volocopter dépose le bilan mais veut poursuivre ses activités
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir