Smart city : Milestone fait appel à Nvidia pour sa plateforme d'exploitation de données vidéo
Milestone a récemment lancé Projet Hafnia, une plateforme de données vidéo d'IA “conformes et éthiques” utilisable par les développeurs dans l'entraînement de modèles de gestion des transports. Ces données sont améliorées et organisées grâce à différentes solutions du framework Nvidia Omniverse Blueprint dédié aux villes intelligentes. L'initiative vient d'être déployée en Europe avec un modèle entraîné à partir de données de la ville de Gênes.
L'éditeur de logiciels danois Milestone a annoncé le 11 juin que Projet Hafnia, sa plateforme de données vidéo conçue pour améliorer la gestion du trafic et des transports, était déployée en Europe à travers un partenariat avec la ville de Gênes (Italie). “Avec Projet Hafnia, les entreprises peuvent construire et déployer en toute confiance des modèles d'IA sans faire de compromis sur la conformité ou la qualité”, explique la société dans un communiqué.
Des données conformes au RGPD et à l'IA Act
Plus concrètement, ce Projet Hafnia se définit comme une “bibliothèque de confiance” pour les données vidéo d'IA, créée à partir de données vidéo provenant de sources éthiques et conformes à la réglementation (au RGPD et à l'IA Act, notamment). Ces données peuvent ensuite servir aux développeurs de villes européennes pour créer et affiner des modèles de computer vision. Milestone cible plusieurs cas d'usage, “de la gestion intelligente du trafic et des transports à l'amélioration de la sûreté et de la sécurité des personnes et des biens”.
Projet Hafnia propose désormais un modèle vision-langage (VLM) européen, entraîné à partir de données de transport provenant de la ville de Gênes. La puissance de calcul pour l'entraînement des modèles est quant à elle apportée par le fournisseur de cloud néerlandais Nebius.
Cosmos et NeMo Curator
Pour bâtir cet outil, Milestone s'est appuyé sur différentes solutions logicielles de Nvidia. À commencer par Cosmos, sa plateforme basée sur des “world foundation models” (WFM) pour générer des données vidéo artificielles à partir de données du monde réel. L'éditeur danois utilise également Nvidia NeMo Curator, permettant d'organiser les données de haute qualité et d'entraîner des modèles d'IA spécialisés dans un domaine en particulier. NeMo Curator fournit également des pipelines de traitement vidéo dans l'utilisation des WFM.
Milestone prévoit d'étendre la portée de l'initiative à d'autres domaines que les données vidéo, sans pour l'heure préciser lesquelles. “Les données conformes et le VLM optimisé seront mis à la disposition des villes participant au projet Hafnia via un modèle de licence d'accès contrôlé, facilitant ainsi les ambitions européennes en matière d'IA sans compromettre les normes éthiques”, ajoute la société.
Des solutions déjà utilisées par une dizaine de sociétés
Plus d'une dizaine d'autres sociétés utilisent également le framework Omniverse Blueprint. C'est le cas de SNCF Gares & Connexions, qui s'est appuyé sur les solutions de création de jumeaux numériques Omniverse et de déploiement d'agents d'analyse vidéo Metropolis. Nvidia assure que le recours à ses solutions et celles de ses partenaires a permis à la société de la SNCF de réduire de 50% le temps de réponse aux problèmes et de 20% la consommation d'énergie dans les gares de Monte-Carlo et de Marseille.
SUR LE MÊME SUJET
Smart city : Milestone fait appel à Nvidia pour sa plateforme d'exploitation de données vidéo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir