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Google dévoile le prix, les caractéristiques techniques et les jeux de lancement de Stadia

On sait désormais tout de Google Stadia. Le service sera disponible en France novembre. Deux versions seront proposées : une gratuite et l'autre à 9,99 euros par mois. Il faudra dans tous les cas acheter les jeux, mais l'abonnement payant donnera accès à des réductions et à des jeux gratuits, notamment Destiny 2. Il faudra pour cela avoir une connexion internet au débit suffisant : 10 Mbit/s pour jouer en 720p, 20 Mbit/s pour le 1080p, et 35 Mbit/s pour la 4K.

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Google dévoile le prix, les caractéristiques techniques et les jeux de lancement de Stadia
Le contenu de la Founder's Edition. © Google

Le 6 juin au soir, en amont de l'E3, la grand-messe du jeu vidéo de Los Angeles, Google a dévoilé les derniers détails sur Stadia, son service de cloud gaming. Il sera lancé officiellement au mois de novembre dans 14 pays, dont la France. Le service sera divisé en deux options : Stadia Base (disponible en 2020) et Stadia Pro (dès novembre).

 

10 Mbit/s minimum pour jouer en 720p, 35 Mbit/s pour la 4K

Stadia Base sera gratuit et donnera accès à du contenu en résolution 1080p avec son stéréo. Il faudra cependant acheter ses jeux au prix fort sur la boutique Stadia, comme pour n'importe quel autre écosystème. Stadia Pro coûtera 9,99 euros par mois et permettra de streamer les jeux jusqu'à une résolution 4K HDR et avec du son surround 5.1. Le tout à 60 images par seconde (pour les deux options).

 

Evidemment, tout dépend du débit de la connexion de son foyer. Stadia requiert 10 Mbit/s pour fonctionner correctement en 720p à 60 ips, 20 Mbit/s pour le 1080p, et 35 Mbit/s pour la 4K. Le site officiel permet de tester sa connexion. Reste la question de la latence et de la stabilité de la connexion, que seuls des tests en conditions réelles peuvent déterminer.

 

Le contrôleur à 69 euros

L'abonnement Pro donnera par ailleurs accès à certains jeux gratuitement, à commencer par Destiny 2 (qui est par ailleurs désormais free-to-play sur toutes les plates-formes) et toutes ses extensions dès le lancement du service. Des réductions seront également proposées de façon régulière sur l'achat de nouveaux jeux pour les abonnés payants. De son côté, le contrôleur Stadia sera vendu 69 euros.

 

Une "Founder's Edition" est par ailleurs disponible en précommande pour 129 euros. Elle inclut un contrôleur dans un coloris exclusif (bleu nuit), un Chromecast Ultra pour jouer sur sa télévision, trois mois d'accès à Stadia Pro, et un essai gratuit de 3 mois supplémentaires à Stadia Pro pour un ami. Google indique aussi que les acheteurs de cette édition collector pourront choisir leur identifiant Stadia avant les autres joueurs.

 

Disponible sur Chromecast, PC et Pixel 3

Outre la télévision via un Chromecast, Google Stadia sera disponible via le navigateur Chrome sur n'importe quel ordinateur (pour peu qu'il ne soit pas antédiluvien) ainsi que via une application dédiée sur les smartphones Pixel 3 et 3a. La compatibilité sera étendue à d'autres smartphones dans un second temps. Au niveau de la consommation de données, Stadia utilise en moyenne 1 To de données toutes les 65 heures d'après Google, soit environ 15,75 Go par heure.

 

Une trentaine de jeux au lancement, dont 2 petites exclusivités

Mais le plus important pour un service de ce genre, ce sont les jeux. Google a aussi dévoilé les titres de lancement de son service, qui sont les suivants : Dragon Ball Xenoverse 2, Doom Eternal, Doom (2016), Rage 2, The Elder Scrolls Online, Wolfenstein: Youngblood, Destiny 2, Grid, Metro Exodus, Thumper, Farming Simulator 19, Baldur's Gate 3, Power Rangers: Battle for the Grid, Football Manager, Samurai Shodown, Final Fantasy XV, Tomb Raider Definitive Edition, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, NBA 2K, Borderlands 3, Mortal Kombat 11, Darksiders Genesis, Assassin's Creed Odyssey, Just Dance, Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy's The Division 2, Trials Rising, The Crew 2.

 

Ils sont complétés par deux jeux exclusifs à Stadia provenant de studios indépendants : Get Packed et Gylt. Enfin, des titres Capcom, EA et Rockstar seront proposés dans un second temps.

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