Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grâce au cloud, Matterport peut désormais créer des visites immobilières 3D avec une simple caméra 360°

La réalité virtuelle va profondément transformer le marché de l'immobilier en permettant aux acheteurs potentiels de réaliser des visites virtuelles plus vraies que nature, sans avoir à sortir de chez eux. Mais la capture des biens en 3D est encore laborieuse aujourd'hui et nécessite un équipement coûteux. La start-up Matterport annonce une avancée significative en permettant de reconstruire un environnement en 3D à partir de photos d'une caméra 360° grand public.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Grâce au cloud, Matterport peut désormais créer des visites immobilières 3D avec une simple caméra 360°
Grâce au cloud, Matterport peut désormais créer des visites immobilières 3D avec une simple caméra 360° © Insta360

La start-up californienne Matterport, spécialiste de la capture d'image 3D pour l'immobilier, a annoncé un virage stratégique lundi 28 janvier. Jusqu'à présent, sa technologie de capture et reconstruction d'environnement en 3D nécessitait une caméra spécifique, capable de scanner la profondeur de champ d'une pièce. Ses clients devaient donc s'équiper d'une caméra Matterport Pro2 ou d'un scanner Leica Geosystems BLK360.

 

Reconstruire un environnement en 3D avec une simple caméra 360° grand public

Des millions de pièces ont été scannées (dans plus de 100 pays) et stockées dans le cloud de cette manière. Grâce à ces précieuses données, Matterport a pu affiner ses algorithmes de machine learning jusqu'à pouvoir aujourd'hui reconstruire une scène en 3D à partir d'une image en deux dimensions. L'entreprise appelle ce nouveau système Cortex.

 

Concrètement, il signifie qu'une simple caméra 360° grand public, comme une Ricoh Theta V ou une Insta360 One X, suffit pour créer un modèle 3D immersif d'un environnement. On passe d'un tarif d'environ 3000 euros pour une Pro2 à moins de 400 euros, même si la qualité s'en ressent forcément un peu.

 

Outre la modélisation 3D et la possibilité d'effectuer des visites immersives à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, la technologie de Matterport calcule automatiquement la surface au sol en mètres carré (visible sur un plan d'ensemble).

 

Disponible en mars

Cortex est intégré à la nouvelle version de la plate-forme cloud de Matterport, actuellement en beta. Elle sera disponible en mars. Les clients y accèdent au travers d'un abonnement dont le coût varie en fonction du nombre d'environnements hébergés. Cette nouvelle fonctionnalité Cortex sera accompagnée d'une tarification adaptée de seulement 9,99 dollars par mois.

 

Si Matterport a de l'avance en matière de conversion d'images 2D vers une scène 3D, il est loin d'être seul sur le marché de la capture pour l'immobilier. On peut citer notamment iStaging, Immoviewer, Cupix, VPiX ou Kuula, qui sont tous également compatibles avec des caméras 360° abordables.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale