Iliad propose une fusion avec option d’achat à Vodafone Italia

Le groupe télécom de Xavier Niel est toujours déterminé à mettre le grappin sur Vodafone Italia. Après une offre d’achat rejetée l’année dernière, il propose la création d’une co-entreprise via une fusion à 50-50 de leurs activités… avec option d’achat.

 

Partager
Iliad propose une fusion avec option d’achat à Vodafone Italia

Le groupe français de télécom Iliad a annoncé le 18 décembre avoir soumis à Vodafone Italia une proposition de fusion de leurs activités. Elle induit la création d’une nouvelle entité qu’il envisage de baptiser "NewCo". En contrepartie, le groupe de Xavier Niel propose au Britannique 6,5 milliards d’euros, un prêt d’actionnaire de 2 milliards d’euros ainsi que 50% du capital social de la nouvelle entité. Iliad Italia obtiendrait l’autre moitié.

L’offre valorise la filiale italienne de Vodafone à 10,45 milliards d'euros et comprend une option d'achat qui pourrait permettre à Iliad Italia d'acquérir chaque année 10% supplémentaires du capital de NewCo, ce qui lui laisse la possibilité d’en prendre le contrôle total à moyen terme.

Vodafone Italia a 28% de parts de marché sur le mobile

Vodafone est implanté en Italie depuis le milieu des années 1990 et sa branche Vodafone Italia compte environ 30 millions d'abonnés et une solide part de marché de 28% sur le mobile. Quant à Iliad, il est le quatrième opérateur mobile du pays avec plus de 13% de parts de marché et comptait à fin septembre 2023 plus de 10,6 millions d’abonnés mobiles.

En rachetant Vodafone Italia, Iliad voudrait se consolider sur un marché italien très concurrentiel qui compte cinq opérateurs de réseaux mobiles et plus de dix fournisseurs de services fixes à haut débit.

5,8 milliards d'euros par an

Le groupe estime que NewCo pourrait générer un chiffre d'affaires d'environ 5,8 milliards d'euros. Si son projet se concrétise, il pourrait devenir l'acteur télécom principal en Italie avec plus de 40% de parts de marché. L'opération fait partie du plan plus large mis en place par Iliad pour tenter de devenir l’un des trois premiers opérateurs télécoms en Europe.

La maison-mère de Free avait déjà tenté de racheter Vodafone Italia en 2022 pour 11,25 milliards d’euros mais avait essuyé un refus. Le groupe britannique avait cependant précisé qu’il restait ouvert à une proposition plus généreuse et devrait donc être en train d’étudier cette nouvelle option.

Aider l'Italie à déployer fibre optique et 5G

L'idée, selon le communiqué d’Iliad, est "d’établir une offre de marché attractive centrée sur l’innovation". "L’entité combinée bénéficierait de l’approche innovante d’iliad en matière de connectivité, d’accessibilité tarifaire et d’inclusion numérique, ainsi que de l’expertise de Vodafone dans le domaine du B2B", argue-t-il.

Thomas Reynaud, son directeur général, a assuré que NewCo "s'engagerait pleinement à accélérer la transformation digitale du pays et notamment l'adoption de la fibre optique et le déploiement de la 5G, avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS