Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"iOS reste le plus simple et le plus accessible, de 7 à 77 ans", le portrait chinois de Jérôme Barré

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Ce week-end, c'est Jérôme Barré, directeur exécutif du groupe Orange en charge des ressources humaines, qui s'est prêté au jeu des 13 questions.

iOS reste le plus simple et le plus accessible, de 7 à 77 ans, le portrait chinois de Jérôme Barré
"iOS reste le plus simple et le plus accessible, de 7 à 77 ans", le portrait chinois de Jérôme Barré © Orange

L'Usine Digitale : Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Jérôme Barré : La Fibre. J'ai porté avec mes équipes le projet Fibre en Ile-de-France, pour rendre éligibles près de 2,5 millions de foyers ou bureaux franciliens. Un beau challenge pour les équipes Orange, un vrai succès auprès des clients.

 

J'ai aujourd'hui au-dessus de mon bureau une très belle photo de Paris illuminée par la fibre, offerte par mes équipes lors de mon départ de la Direction Ile-de-France pour le poste de DRH du Groupe Orange.

 

Si vous étiez un site web, vous seriez… ?

www.khanacademy.org, le site de la Kahn Academy, qui propose des cours en ligne accessibles à tous et favorise l'éducation. Donner à chacun les moyens de réussir, développer les bonnes compétences me tient à cœur.

 

Qui est Jérôme Barré ?

Jérôme Barré est Directeur Exécutif du Groupe Orange en charge des Ressources Humaines. Il porte le nouveau modèle d’employeur digital et humain auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, avec la mission de relever les défis de la digitalisation tout en développant la qualité de vie au travail.

Par le passé, il a notamment coordonné la négociation sur le stress, suite à la crise sociale, aux côtés du DRH du Groupe en 2009-2010. Il a également dirigé la région Ile-de-France de 2011 à 2015.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech.
Si vous étiez une appli, vous  seriez… ?

Save a Life, une application développée par des salariés Orange en Inde, pour mettre en relation donneurs de sang et receveurs. C'est une cause pour laquelle je suis personnellement impliqué en France.

 

L'innovation est très présente chez nos salariés  et je cherche à les aider à mettre en œuvre leurs idées autant que possible, surtout quand c'est pour une bonne cause.

 

Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ?

iOS. Ergonomie Apple. Le premier lancé, qui a tracé  la voie, celui qui reste le plus simple et le plus accessible de 7 à 77 ans !

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? 

Plazza ! Notre réseau social d'entreprise. 100 000 salariés du groupe dans le monde l'utilisent, pour échanger, discuter et travailler ensemble au sein des 10 000 communautés actives. C'est un lieu d'échange, de partage dans leur domaine d'activité ou autour de leurs centres d'intérêt

 

Ce site permet de créer du lien, comme le serious game Cube que nous avons lancé sur la stratégie du groupe : un jeu très apprécié car il a permis de faire se connaitre des salariés de tous les pays au travers de challenges amicaux.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez… ?

"Recherche vacances les pieds dans l'eau". J'adore les îles et les hôtels au bord de l'eau. TripAdvisor est aussi un conseil précieux.
Mon dernier coup de coeur : une île des Cyclades, Folegandros.

 

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez… ?

#Digitalethumain. Notre ambition pour les prochaines années : faire vivre à nos salariés une expérience unique à la hauteur de celle que nous voulons pour nos clients. C'est le cœur de notre promesse Orange, employeur digital et humain et je m'y reconnais bien.

 

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez… ?

Un fan du PSG. Je suis fan de sport, de foot notamment. Et j'ai eu l'occasion particulièrement de suivre le PSG, avec qui nous avons un partenariat.

 

Si  vous étiez un "device", vous  seriez… ?

Un iPhone. Mon iPhone me suit partout et me permet de rester toujours connecté. C'est très important pour moi de savoir que l'on peut toujours me joindre... je suis en général assez réactif ce qui étonne parfois mes interlocuteurs ! L'Iphone et les applications ouvrent un champ infini des possibles.

 

Si  vous étiez une technologie ou une innovation numérique,  vous seriez… ? 

Le big data. Nous n'en sommes qu'au début mais le big data nous permet déjà d'améliorer nos réseaux, notre relation client (optimisation des réseaux, anticipation des pannes, et proactivité vis-à-vis de nos clients) et d'améliorer les services rendus à nos salariés (parcours professionnels par exemple). Cela me passionne, j'adore comprendre les phénomènes et le big data vient compléter les dispositifs existants, quantitatifs et qualitatifs.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez… ?

Ekimetrics, le big data appliqué au marketing. Le big data aide à donner du sens aux chiffres, pour faciliter les prises de décisions. C'est ce qu'ils proposent. Je suis très impressionné par la rapidité de la croissance de cette start-up.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?

La Villa Bonne Nouvelle, où nous accueillons tous les ans des start-up et des équipes Orange. C'est un lieu différent, ouvert sur l'extérieur avec la présence de start-up, créé pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et tester de nouveaux modes de travail. La relation au travail va profondément changer dans les prochaines années, la Villa Bonne Nouvelle, animée par notre feel good manager, nous permet de nous préparer à ces évolutions.

 

Si  vous étiez une icône du web, vous  seriez… ?

Catherine Barba. Une femme du numérique, dynamique, qui nous invite à penser différemment pour faire changer notre rapport au travail dans le monde digital.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale