Jeu par abonnement : le Xbox Game Pass est au point mort
Le Xbox Game Pass, cette offre de jeu par abonnement sur laquelle mise beaucoup Microsoft depuis 5 ans, peine à décoller. Son nombre d'abonnés est resté sensiblement égal depuis 2022. Un coup dur pour l'entreprise, qui est pourtant devenu le premier éditeur de jeux en monde grâce à ses rachats successifs.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
25 février 2024
A l'occasion d'une vidéo officielle diffusée le 15 février pour parler de la stratégie de sa division gaming, Microsoft a dévoilé le nombre actuel d'abonnés à son offre de jeu par abonnement, Xbox Game Pass. Il en compte 34 millions à date, soit un gain de 9 millions de membres depuis deux ans.
Une croissance des abonnés au point mort
Le Game Pass avait atteint 10 millions d'abonnés en avril 2020, puis Microsoft avait fait état du passage des 25 millions en janvier 2022, sans doute grâce à la pandémie. On constate donc un ralentissement depuis lors, mais la réalité est encore moins reluisante. Microsoft a en effet intégré son service d'abonnement en ligne Xbox Live Gold à Game Pass, le renommant Game Pass Core. Xbox Live Gold comptait 11,7 millions d'abonnés en 2022, d'après The Verge, ce qui signifie qu'en réalité le nombre total d'abonnés aux deux services n'a pas augmenté en deux ans.
L'inconnue dans l'histoire est la répartition entre les abonnés Core (qui permet de jouer en ligne sur console Xbox pour 7 euros par mois), l'abonnement Game Pass standard pour PC (qui donne accès à de nombreux jeux pour 10 euros par mois), et l'abonnement Ultimate, qui pour 15 euros par mois permet de streamer les jeux depuis le cloud pour jouer sur un PC peu performant ou un smartphone.
Quel avenir pour le modèle par abonnement ?
Ce "modèle Netflix" a complètement transformé l'industrie de la télévision, mais n'arrive visiblement pas à prendre sur le marché vidéoludique. Peut-être parce qu'une partie des joueurs tient encore à réellement posséder ses jeux. Il faut dire que le marché du streaming a aussi connu quelques difficultés ces dernières années, la multiplication des services, l'augmentation continue des prix et la pauvreté des contenus n'aidant pas la croissance du nombre d'abonnés.
Le constat est sans doute amer pour Microsoft, qui a basé une grande partie de sa stratégie sur cette offre, au détriment de ses consoles Xbox. Ces dernières, déjà mal en point face à Sony et Nintendo sur la génération précédente, n'ont pas remonté la pente. Faute d'exclusivités, qui malgré les nombreux rachats de Microsoft ont mis du temps à arriver ? Ou peut-être à cause de la stratégie de sortie simultanée sur Windows et Xbox ? Difficile à dire. Quoiqu'il en soit, Microsoft va poursuivre dans cette voie, et Sony a commencé à l'y suivre avec la sortie de plusieurs exclusivités majeures sur Steam.
Le succès est peut-être au tournant, avec la prise en charge du cloud gaming par les téléviseurs ou box Internet, mais en attendant Microsoft va devoir tenter de redresser la situation de ses consoles, dont Phil Spencer (Head of Xbox) assure que la prochaine génération est déjà en cours de conception.
SUR LE MÊME SUJET
- Après le rachat d'Activision Blizzard, Microsoft licencie 1900 personnes dans sa division jeux vidéo
- Disney investit 1,5 milliard de dollars dans Epic Games pour créer un grand univers virtuel à la Fortnite
- App Stores : Microsoft va tenter de briser le duopole d'Apple et Google avec une boutique Xbox
Jeu par abonnement : le Xbox Game Pass est au point mort
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir