L'une des plus importantes marketplaces illégales du darknet a été démantelée par Europol

Un consortium de polices européennes, australienne et américaine, chapeauté par Europol, a réussi à démanteler le site "DarkMarket" sur lequel 140 millions d'euros de transactions ont été réalisées grâce à la vente de produits illicites, logiciels malveillants, armes... Plus de 20 serveurs ont été saisis et l'opérateur présumé de la marketplace a été placé en détention provisoire.

Partager
L'une des plus importantes marketplaces illégales du darknet a été démantelée par Europol

Europol, l'agence européenne de police criminelle, a annoncé dans un communiqué le démantèlement de "DarkMarket", l'une des plus importantes marketplaces du darknet (un sous-réseau d'Internet uniquement accessible à l'aide d'un logiciel spécifique) sur laquelle se vendaient des armes, des substances illicites, des papiers d'identités volés, des logiciels malveillants…

Une coopération internationale
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une coopération à l'échelle internationale entre différents services polices en Allemagne, Danemark, Moldavie, Ukraine, Royaume-Uni, Australie. Les Etats-Unis ont également participé à l'enquête via le FBI, l'agence antidrogue américaine (DEA) et l'Administration fiscale (IRS).

La justice allemande explique que cette marketplace illégale comptait, avant l'arrêt des serveurs, près de "500 000 utilisateurs et plus de 2400 vendeurs". Au total, "au moins 320 000 transactions ont été effectuées" en cryptomonnaie via ce site, d'après le parquet allemand de Coblence. Ce qui représente un montant total de 140 millions d'euros.

Plus de 20 serveurs saisis
L'opérateur présumé de DarkMarket, un citoyen australien, a été arrêté à la frontière germano-danoise et placé en détention provisoire. En parallèle, "plus de 20 serveurs en Moldavie et en Ukraine" ont été saisis. Les données qui y sont stockées devraient offrir aux enquêteurs des pistes pour retrouver les modérateurs, revendeurs et les clients.

Ce démantèlement est lié à l'opération menée en septembre 2019 contre "Cyberbunker", un hébergeur de services illégaux du darknet situé dans un ancien bunker de l’Otan, près de Traben-Trarbach en Allemagne. Durant leur opération, les forces de l’ordre avaient saisi environ 200 serveurs. Un procès est en cours devant la justice allemande pour juger les auteurs de cette infraction. Quatre Néerlandais, trois Allemands et un Bulgare sont sur le banc des accusés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS