La start-up d'IA Cohere ambitionne de lever plus de 500 millions de dollars

Loin derrière ses concurrents comme OpenAI et Anthropic, l'entreprise canadienne espère ainsi atteindre une valorisation de plus de 5,5 milliards de dollars.

Partager
La start-up d'IA Cohere ambitionne de lever plus de 500 millions de dollars

Les levées de fonds s'enchaînent et se ressemblent dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA) générative. Cette fois, c'est au tour de la start-up canadienne Cohere de chercher de nouveaux capitaux, rapporte le Financial Times, mercredi 4 juin. Plus de 500 millions de dollars (soit 439 millions d'euros), précisément, d'après des sources anonymes citées par le quotidien britannique.

Le marché des entreprises en priorité

Depuis son lancement en 2019 par d'anciens chercheurs de Google dont Aidan Gomez, Cohere a cherché à se distinguer de ses concurrents comme OpenAI et Anthropic. La jeune pousse n'a en effet jamais lancé de produit grand public façon ChatGPT mais s'est davantage concentrée sur les entreprises, à qui elle vend des services d'intelligence artificielle tels qu'Embed 4.

Mais la concurrence sur ce marché florissant s'intensifie, à mesure que les géants de l'IA générative et des petites start-ups s'y positionnent. Aussi, bien que Cohere ait selon des sources proches du dossier réussi à doubler ses revenus récurrents annuels au cours des quatre derniers mois, franchissant la barre des 100 millions de dollars, développer de tels modèles reste onéreux.

Une valorisation loin derrière sa concurrence

Le souhait de Cohere se lever plus de 500 millions de dollars semble donc particulièrement réfléchi. L'entreprise vise avec ce projet une valorisation de plus de 5,5 milliards de dollars (soit 4,8 milliards d'euros), selon les sources interrogées par le Financial Times.

De quoi se sécuriser une très bonne place dans le classement des start-ups d'IA les mieux valorisées, mais tout en restant loin derrière la concurrence que constituent des acteurs comme Open AI (valorisé à 300 milliards de dollars), Anthropic (valorisé à 61,5 milliards de dollars) et Perplexity (valorisé à 9 milliards de dollars, mais également en passe de lever des fonds prochainement).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS