World Labs, la start-up de Fei-Fei Li, dévoile son premier système d'IA dédié à la 3D
Après avoir levé 230 millions de dollars en septembre, World Labs lève le voile sur les prémices de son système d'intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de mondes virtuels en 3D.
Ces derniers jours ont été rythmés par un flot interrompu d'annonces concernant le développement de systèmes et d'applications d'intelligence artificielle. Si les géants technologiques ont, sans surprise, attiré vers eux tous les regards, les start-up n'ont pas chômé de leur côté. Preuve en est avec World Labs, société fondée par Fei-Fei Li, la marraine de l'IA. La start-up a ainsi dévoilé son propre système d'IA capable de générer des mondes virtuels en 3D à partir d'une seule image ou d'un prompt.
"La plupart des outils GenAI créent du contenu 2D comme des images ou des vidéos. Générer en 3D améliore le contrôle et la cohérence. Cela va changer la façon dont nous faisons des films, des jeux, des simulateurs et d'autres rendus numériques de notre monde physique", indique la start-up.
5/n pic.twitter.com/826R3Om1TK
— World Labs (@theworldlabs) December 2, 2024
Se rapprocher le plus possible des mondes 3D
Plusieurs démonstrations sont disponibles sur le site de la start-up, rendant compte de scènes en 3D que l'utilisateur peut manipuler à souhait grâce à un contrôle complet de la caméra, comme dans un jeu vidéo. Des effets de caméra 3D peuvent être par ailleurs imités, à l'instar d'une faible profondeur de champ ou un zoom spécifique. La start-up précise avoir d'ores et déjà ouvert l'accès à son outil aux créateurs afin que ces derniers puissent tester et apporter un premier retour d'expérience sur ce système.
World Labs propose aux intéressés de s'inscrire sur liste d'attente pour pouvoir accéder à ce qu'elle considère comme les prémices d'un véritable système. La start-up n'est évidemment pas la seule à plancher sur le développement d'un tel système. Google a par exemple publié la semaine dernière les résultats de ses travaux en la matière.
Baptisé Genie 2, son modèle peut générer une variété infinie d'environnements 3D jouables et contrôlables par l'action pour l'entraînement et l'évaluation d'agents incarnés. Basé sur une seule image d'invite, il peut être joué par un agent humain ou IA à l'aide d'entrées clavier et souris.
Fei-Fei Li récompensée pour son travail sur l'IA
En marge de cette annonce, la marraine de l'IA aux multiples casquettes - elle est professeure au sein du département informatique à l'université de Stanford et codirectrice de l'institut Human-Centered AI - s'est vue décerner le prix VinFuture 2024 aux côtés de trois autres scientifiques Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun ainsi que Jensen Huang, patron de Nvidia, pour leurs contributions transformatrices à l'avancement du deep learning.
"La création de l'ensemble de données ImageNet par la professeure Fei-Fei Li a permis de faire progresser les systèmes de reconnaissance visuelle, en rendant possible l'entraînement de modèles à grande échelle", a salué l'organisation du Prix ??VinFuture.
SUR LE MÊME SUJET
World Labs, la start-up de Fei-Fei Li, dévoile son premier système d'IA dédié à la 3D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir