Le cofondateur de Databricks et Perplexity lance Laude Institute, un accélérateur de recherche en IA

Andy Konwinski, connu pour avoir co-fondé Databricks et Perplexity, a engagé personnellement 100 millions de dollars dans le Laude Institute. L'ambition est forte : apporter aux chercheurs et métiers de l'IT les ressources adéquates au bon moment : subventions, infrastructures et collaboration active sur le terrain.

Partager
Le cofondateur de Databricks et Perplexity lance Laude Institute, un accélérateur de recherche en IA
Une partie de l'équipe du Laude Institute.

100 millions de dollars. C'est l'enveloppe initiale dont bénéficie le Laude Institute, un "accélérateur de recherche à impact", armé d’un réseau mondial de chercheurs et d’un modèle hybride qui conjugue philanthropie, rapidité et relais entrepreneuriaux. Lancé officiellement et financé personnellement par Andy Konwinski (co-fondateur de Databricks et Perplexity), cette structure aura pour objectif de multiplier les percées scientifiques qui se traduisent en bénéfices tangibles pour l’humanité.

Sa particularité réside dans sa structure hybride - association à but non lucratif + public-benefit corporation - pour agir vite et payer des salaires de marché. Conçu par et pour les chercheurs, cet accélérateur est une première en la matière. Andy Konwinski part d’une conviction : "une idée ne compte que si on la ship [commercialise, ndlr]". Beaucoup de chercheurs manquent de ressources ou de relais industriels ; Laude veut combler ce "fossé du labo au monde réel" à un moment charnière où l’IA redessine la société et l'économie.

Des financements adaptés aux projets

Deux véhicules de financement sont associés à cette initiative via le fonds de venture capital, Laude Ventures, lancé en 2024 : Slingshots et Moonshots. Le premier cible les projets précoces transformables en code, benchmark ou startup et propose des subventions rapides. L'exemple le plus connu étant Terminal-Bench : ce banc d’essai né à Stanford, propulsé par Laude Institute, évalue les agents IA dans un shell.

Entre la première ligne de code et son adoption par Anthropic comme benchmark phare, il ne s’est écoulé que 126 jours, d’où la formule reprise dans la présentation de Laude. Contrairement aux tests comme SWE-Bench ou MMLU, Terminal-Bench juge la compétence d’un agent dans un environnement réel (bash, éditeurs, réseaux).

Le second cible les "Labs" de plusieurs années attaquant des défis-espèce (découverte scientifique, santé, reconversion des emplois…) avec un tour de table en seed puis un financement pluri-annuel de plusieurs millions de dollars. Le premier appel à projets est ouvert depuis le début du mois sur laude.org. En parallèle, Laude offre un prix d’un million de dollar pour le premier agent IA qui ferme 90% des issues GitHub, et a déjà accordé 3 millions de dollars par an sur 5 ans pour lancer le futur AI Systems Lab à UC Berkeley.

Un soutien de toutes parts

L'organisation à but non lucratif peut compter sur des soutiens de taille. "Notre conseil d’administration réunit trois de mes héros - Dave Patterson, Jeff Dean et Joelle Pineau - preuves vivantes qu’un travail de recherche en informatique peut toucher des milliards de vies (Dave a par exemple reçu le prix Turing pour avoir co-inventé le RISC, et l’on compte aujourd’hui plus de 200 milliards de processeurs RISC dans le monde). Ils ont inspiré toute une génération de chercheurs, moi compris", commente Andy Konwinski.

A ses côtés, se trouvent quatre cofondateurs : Christopher Rytting, Justin Fiedler, K. Tighe et Lindsey Gregory. L'organisation peut également compter sur un certain nombre de conseillers issus du monde de la tech - qu'ils soient chercheurs ou entrepreneurs -, incluant Alex Dimakis, Ali Ghodsi (cofondateur de Databricks), Denis Yarats (cofondateur et CTO de Perplexity), Jon Barron (research scientist chez Google DeepMind), Matei Zaharia (créateur d'Apache Spark et cofondateur de Databricks), et bien d'autres.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS