Le ministère de la Justice américain poursuit Apple pour monopole sur le marché des smartphones

Douche froide pour la firme à la pomme. Le ministère de la Justice américain a déclaré qu'il cherchait à obtenir une réparation équitable au nom du public américain pour redresser le comportement anticoncurrentiel généralisé et de longue date d'Apple.

Partager
Le ministère de la Justice américain poursuit Apple pour monopole sur le marché des smartphones
Apple est accusé de monopolisation ou tentative de monopolisation des marchés des smartphones par le ministère de la Justice américain. Plus tôt cette année, Tim Cook a indiqué que la base installée d'appareils actifs avait désormais dépassé les 2,2 milliards.

La firme de Cupertino accuse le coup une nouvelle fois. Cette semaine, le ministère de la Justice américain (DoJ), rejoint par 16 autres procureurs généraux d'État et de district, a intenté une action civile antitrust contre Apple pour monopolisation ou tentative de monopolisation des marchés des smartphones en violation de l'article 2 de la loi Sherman.

La plainte, déposée auprès du tribunal de district américain du district du New Jersey, allègue qu'Apple maintient illégalement un monopole sur les smartphones en imposant de manière sélective des restrictions contractuelles aux développeurs et en leur refusant des points d'accès critiques. "Apple sape les applications, produits et services qui, autrement, rendraient les utilisateurs moins dépendants de l'iPhone, favoriseraient l'interopérabilité et réduiraient les coûts pour les consommateurs et les développeurs", indique le DoJ.

Apple attaqué sur tous les fronts

D'une longueur de 88 pages, la plainte allègue que le comportement anticoncurrentiel d'Apple a pris plusieurs formes au fil du temps. Sont ainsi cités le blocage d'autres applications, la suppression des services de streaming cloud mobile, l'exclusion des apps de messagerie multiplateforme, la diminution des fonctionnalités de montres connectées qui ne seraient pas signées Apple ainsi que la limitation de portefeuilles numériques tiers.

Est également évoqué le comportement monopolistique d'Apple qui s'étend au-delà de ces exemples, "affectant les navigateurs Web, la communication vidéo, les abonnements aux actualités, le divertissement, les services automobiles, la publicité, les services de localisation, etc. Apple a tout intérêt à étendre et à élargir sa ligne de conduite pour acquérir et conserver le pouvoir sur les appareils et technologies de dernière génération", affirme le ministère de la Justice.

Rappelons par ailleurs qu'en début d'année 2024 la firme a pris la première place du classement sur le marché des smartphones, détrônant de peu Samsung, qui occupait cette place depuis treize ans. A l'occasion de la publication des résultats financiers de son premier trimestre fiscal pour cette année, Tim Cook a même indiqué : "Nous sommes heureux d'annoncer que notre base installée d'appareils actifs a désormais dépassé les 2,2 milliards (contre 2 milliards il y a un an, ndlr), atteignant un record historique pour tous les produits et segments géographiques".

Même Apple n'est pas au-dessus des lois

Le procureur général des Etats-Unis Merrick B. Garland a ainsi déclaré : "Nous affirmons qu’Apple a maintenu un pouvoir monopolistique sur le marché des smartphones, non seulement en devançant la concurrence sur le fond, mais en violant la loi antitrust fédérale". Et d'ajouter : "Si rien n’est contesté, Apple ne fera que renforcer son monopole sur les smartphones. Le ministère de la Justice appliquera vigoureusement les lois antitrust qui protègent les consommateurs contre des prix plus élevés et un choix restreint".

Apple a réagi à ce procès en déclarant qu'il menaçait "qui nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. En cas de succès, cela entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple, où le matériel, les logiciels et les services se croisent. Cela créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement de prendre la main lourde dans la conception de la technologie populaire. Nous pensons que ce procès est erroné au regard des faits et du droit, et nous nous y défendrons vigoureusement".

Reste à savoir si cette action intentée contre Apple aujourd'hui envoie réellement un signal fort à d'autres entreprises qui tenteraient de s'engager sur la même voie. En effet, malgré les nombreux procès et amendes qu'Apple a récoltés ces dernières années, la firme détient toujours un monopole sur certains produits et services et garde la tête haute financièrement. En début de mois, la firme s'est vue infliger une amende de 1,84 milliard de dollars par la Commission européenne après s'être fait reprocher d'"abuser de sa position dominante" sur le marché des services de streaming musical.

Une bonne santé financière

Rien que sur le quatrième trimestre de 2023, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 89,5 milliards de dollars, en baisse de 1% sur un an, et un bénéfice trimestriel par action dilué de 1,46 dollars, en hausse de 13% sur un an. Pour l'ensemble de l'année 2023, Apple a généré un chiffre d'affaires net annuel de 383,3 milliards de dollars (en baisse de 3% d'une année sur l'autre) et un bénéfice net de 97 milliards de dollars. Le bénéfice net d'Apple dépasse celui de toute autre entreprise du Fortune 500 et le produit intérieur brut de plus de 100 pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations