Le patron de Microsoft en opération séduction à Paris
Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA
A la Une
Microsoft mise gros sur l'adoption de la GenAI par les entreprises tricolores. "Nous avons eu le client-serveur PC, nous avons eu l'Internet mobile, nous avons le cloud et maintenant nous sommes dans ce qui est au moins mon quatrième grand changement de plateforme avec l'IA", a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft. S'il a fait le déplacement jusqu'à Paris dans le cadre d'un "world tour", enfilant son costume de VRP au passage, c'est pour vanter les mérites de ses "agents autonomes". Microsoft en a déjà lancé plus d'une dizaine, couvrant des cas d'usage allant des ventes à la finance. L'objectif est clair : inciter les entreprises à lui emboîter le pas dans cette prochaine étape du déploiement de l'IA générative.
Et quoi de mieux pour pousser à l'adoption que de multiplier les retours d'expérience ? Satya Nadella a cité en exemple Atos, BNP Paribas, CMA CGM ou encore Danone. Clarins et Stellantis ont construit un chatbot de service client en utilisant le même type d'architecture. Doctolib a, pour sa part, utilisé Azure Open AI pour créer des modèles à destination des praticiens et les patients. Même la recherche s'y met, preuve en est avec l'Institut Curie. L'enjeu pour Microsoft est qu'après les POCs, le passage en production et à l'échelle se fasse sur sa plateforme, et pas chez la concurrence.
Dans l'actu
Google s'active pour lancer une salve de modèles et un agent web dopé d'ici décembre. Le géant montre les crocs et planche sur une version 2.0 de Gemini. Quid des performances et de ses atouts ? Pour l'instant rien ne fuite. En parallèle, la firme de Mountain View s'apprête à riposter face à Anthropic et sa fonction "computer use" capable de prendre le contrôle d'un ordinateur, avec un outil similaire. Développé en interne et reposant sur la prochaine version de son LLM Gemini, le système est capable de prendre en charge un navigateur Web (comprendre Chrome) pour effectuer des tâches telles que la recherche, l'achat d'un produit ou la réservation d'un vol.
OpenAI planche sur son prochain "grand modèle", Microsoft anxieux sur leur partenariat. Alors que la firme de Redmond cherche par tous les moyens à prendre le dessus sur le marché de l'IA générative, son plus proche partenaire semble vouloir faire cavalier seul. OpenAI pourrait lancer une ultime version de son LLM, GPT-5 – également connu sous le nom de code Orion – en décembre, mais uniquement auprès d'entreprises déjà clientes. Selon certaines rumeurs, Orion ne sera pas initialement diffusé à grande échelle via ChatGPT mais plutôt destiné en priorité aux entreprises avec lesquelles la start-up travaille déjà afin qu'elles puissent créer leurs propres produits et fonctions.
Qualcomm s'allie à Mistral AI pour embarquer ses LLM dans les smartphones, PC et voitures. Alors que la firme de San Diego vient de dévoiler sa nouvelle puce premium pour smartphone à l'occasion de son rendez-vous annuel à Hawaï, une autre annonce a retenu l'attention : un partenariat avec Mistral AI pour intégrer les modèles de la start-up en local dans les appareils (smartphones, PCs et voitures) équipés des processeurs Snapdragon. Un beau partenariat pour le fleuron français qui multiplie les alliances stratégiques.
Hugging Face lance Hugs, un service pour aider les entreprises à créer des chatbots à moindre coût. Cherchant à simplifier au maximum la complexité technique de l'optimisation des charges de travail d'inférence pour les LLM sur un GPU ou un accélérateur spécialisé, Hugging Face lance un service dédié baptisé HUGS au prix de 1 dollar par heure par conteneur. Les entreprises seront ravies d'apprendre qu'il est optimisé pour exécuter des modèles ouverts sur une variété d'accélérateurs matériels, y compris les GPU d'AMD, les puces Inferentia d'AWS et les nouveaux TPU de Google.
L'hallucination de la semaine
Est-ce que le retournement du marché de l'emploi en France sera synonyme de gains de productivité ? Claude 3.5 Sonnet répond : "Les retournements du marché de l'emploi ont historiquement un effet ambivalent sur la productivité en France. Selon une étude récente de France Stratégie, lors des phases de ralentissement économique, les gains de productivité du travail ont tendance à augmenter initialement de 0,5 à 0,8% en moyenne, car les entreprises optimisent leurs effectifs et gardent leurs salariés les plus productifs. Toutefois, cet effet positif n'est que temporaire et peut s'inverser si le ralentissement se prolonge, notamment à cause d'une baisse des investissements en formation et en équipement. Le véritable enjeu pour les entreprises sera donc de maintenir leurs efforts d'innovation et de montée en compétences, même dans un contexte de marché du travail plus détendu."
Entretiens
Nous nous sommes entretenus avec Rahul Pathak, vice-président d'Amazon Web Services en charge de l'IA générative. Il a évoqué pour nous sa rapidité d'adoption par les clients, les investissements du leader du cloud pour être le numéro un sur cette nouvelle vague technologique, les perspectives de réduction des coûts d'inférence lors des prochains 18 mois, et la position d'AWS sur le plan environnemental.
Daryl Cromer, VP et CTO des PC et appareils connectés au sein de Lenovo nous a accordé un entretien pour discuter des avancées et de l'avenir de l'IA, en particulier de son intégration dans les PCs. L'occasion également de discuter de la stratégie globale de Lenovo en marge de son événement Tech World 2024 à Seattle.
Les applications métier
Mode – Seconde Main, réparation : Zara lance son service Pre-owned aux États-Unis
Zara poursuit ses initiatives autour de la mode circulaire. Après l’Europe, l’enseigne lance son service baptisé Pre-owned aux États-Unis. Les clients peuvent soit faire réparer leurs vêtements, soit les vendre, soit les donner. Ils peuvent aussi acheter des produits d’occasion. La marque de vêtements a d'ailleurs intégré un outil basé sur l'IA qui aide les clients à compléter les fiches produits (nom, description générale et photographies d'origine de l'article) à partir des images téléchargées par les utilisateurs de la plateforme.
Distribution – Avec Nicolas Houzé aux commandes, les Galeries Lafayette ouvrent un nouveau chapitre
Alors que l’enseigne fête ses 130 ans et que la cinquième génération de la famille fondatrice prend plus de responsabilités, les projets de développement se multiplient. L’enseigne investit entre autres dans les outils informatiques avec la refonte de son progiciel de gestion intégrée (ERP), le digital et l’intelligence artificielle. Le point avec Nicolas Houzé, fraîchement nommé président du directoire du groupe Galeries Lafayette.
Et aussi
Le patron de Microsoft en opération séduction à Paris
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir