Le système d'aide à la conduite de Tesla visé par une nouvelle enquête de la sécurité routière américaine
La NHTSA souhaite déterminer si le système FSD du constructeur fonctionnement correctement en cas de visibilité réduite sur la chaussée. Elle cite quatre accidents, dont un mortel.
Dix jours à peine après la présentation du Cybercab, son projet de taxis autonomes, Tesla est rappelé à réalité. Vendredi 18 octobre, la sécurité routière américaine, la NHTSA, a en effet ouvert une enquête sur son système d’aide à la conduite, baptisé full self-driving (FSD).
La NHTSA souhaite déterminer si ce système est capable de détecter les éléments qui l'entourent et de réagir de manière appropriée en cas de visibilité réduite sur la chaussée, comme le brouillard, le soleil de face ou de la poussière. Elle cite quatre accidents entre novembre 2023 et mai 2024, dont un mortel en Arizona lors duquel un piéton avait été fauché par un Model Y de la marque américaine de voitures électriques.
Enquête du département de la Justice
Lancé en 2021, FSD a pris la suite du système Autopilot. Mais il demeure, contrairement à ce que son nom suggère, seulement un système d’aide à la conduite, qui nécessite que les conducteurs conservent leurs mains sur le volant et qu’ils restent vigilants. En avril, un autre accident a provoqué la mort d’un motard. Le conducteur de la Tesla a depuis reconnu qu’il regardait son téléphone portable au moment de la collision.
Le système FSD et son prédécesseur Autopilot sont déjà au cours de plusieurs procédures judiciaires, lancées par des familles de victimes d'accidents. Le constructeur rejette toute responsabilité, rappelant qu’il demande au chauffeur de rester vigilant. En avril, il avait cependant choisi de régler une affaire à l’amiable pour éviter un procès qui s'annonçait très médiatisé.
Les avocats des familles des victimes dénoncent les discours marketing de Tesla et de son patron Elon Musk. Ceux-ci sont d’ailleurs dans le viseur du département américain de la Justice, de la sécurité routière de l’Etat de Californie et aussi de la Securities & Exchange Commission, le gendarme boursier américain.
Pas de lidar
L’enquête de la NHTSA intervient alors que Tesla a promis de lancer une version entièrement autonome de FSD dès l'année prochaine en Californie et au Texas. Mais le groupe pourrait avoir du mal à obtenir l’autorisation des autorités, alors qu’il n’a pas encore commencé des phases de tests sur route.
En outre, cela souligne la longue route de Tesla vers son projet de taxis autonomes, promis, lui, pour “avant 2027”. De nombreux experts dénoncent le choix d’utiliser principalement des caméras, au détriment d’un lidar, un système de laser qui cartographie l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET
Le système d'aide à la conduite de Tesla visé par une nouvelle enquête de la sécurité routière américaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir