Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le très haut débit en PACA, on en est où ?

Organisé par Idéal Connaissances en partenariat avec la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP), le 6ème Forum National du Très Haut Débit se tiendra les 5 et 6 septembre à Marseille. L’occasion de faire le point sur les besoins des territoires et l’avancée des déploiements.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le très haut débit en PACA, on en est où ?
Le 6ème Forum National du Très Haut Débit se tient les 5 et 6 septembre 2016 au Palais du Pharo à Marseille © JC Barla

Réservé aux professionnels des secteurs publics et privés, aux acteurs du très haut débit et des usages numériques, le 6ème Forum National du Très Haut Débit accueillera une quarantaine d'intervenants autour de deux journées d'échanges, en plénière et en ateliers, les 5 et 6 septembre au Palais du Pharo à Marseille, ainsi qu'une vingtaine d'exposants.  Plus de 400 participants et le ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, Jean-Michel Baylet, y sont attendus.

 

Parmi les sujets qui feront l'objet de tables rondes, l'aménagement numérique des espaces ruraux, l'e-santé et la médecine de demain, le tourisme, les villes intelligentes, les enjeux d'attractivité économique, d'e-administration ou encore les types de contrats pour le financement, l'exploitation et la commercialisation de réseaux très haut débit (régie, concession, affermage...). Grâce au plan France THD, l'ensemble du territoire français doit être couvert en THD d'ici à 2025 pour un montant estimé à 25 milliards d'euros. Les collectivités sont au cœur de ce défi à travers les Réseaux d'Initiative Publique (RIP).

 

Focus sur Paca THD

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, par exemple, le Conseil régional et les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont fondé en 2012 le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD pour être le vecteur des investissements sur les infrastructures de communication et l'interface des opérateurs tiers chargés de l'exploitation. Le premier plan quinquennal (2014-2019) programmait 100 millions d'euros d'investissements avec le soutien de l'Etat et de l'Europe, pour, entre autres, raccorder 26 communes et plus de 350 sites (bâtiments publics, hôpitaux, zones d'activités...). Plusieurs dizaines de chantiers ont déjà été lancés sur la base d'accords-cadres signés avec huit entreprises, Sogetrel, Axione, ETEC, Firalp, Circet, Axians, Ineo Infracom et Mancipoz.

 

Environ 17,8 millions d'euros ont été engagés sur 2014 et 2015 en montée en débit. Vingt-cinq millions d'euros de marchés ont été budgétés pour l'année 2016 pour des montées en débit, du déploiement de fibre optique jusqu'aux abonnés (FFTH) et aux entreprises (FFTE) et la modernisation du réseau de collecte Orange.

 

Partenaire de l'organisation du Forum, aux côtés d'Idéal Connaissances (formation professionnelle des agents des collectivités et leurs prestataires) et de son réseau (40 communautés professionnelles et 8 000 organismes partenaires), la FIRIP prévoit de présenter les résultats de son observatoire annuel des RIP, en particulier sur les impacts des projets conduits en Paca. Selon cette fédération de 161 entreprises (9 000 emplois directs et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2016 sur les seuls RIP), plus de 4 milliards d'euros publics et privés ont été investis en France sur ces réseaux. La FIRIP apportera également son démonstrateur mobile, le "Bus du Très Haut Débit". 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale