Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Legrand lance Céliane with Netatmo, une solution intelligente, nomade et évolutive pour la maison

Legrand exposera aux CES 2017 à Las Vegas sur le stand de Netatmo pour présenter sa toute nouvelle solution intelligente pour la maison, Céliane with Netatmo. Focus sur cette innovation récompensée dans deux catégories des Innovation Awards.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Legrand lance Céliane with Netatmo, une solution intelligente, nomade et évolutive pour la maison
Legrand lance Céliane with Netatmo, une solution intelligente, nomade et évolutive pour la maison © Legrand

Une première pour Legrand ! Le spécialiste des installations électriques et numériques du bâtiment expose au CES de Las Vegas sur son propre stand, partagé avec Netatmo. Legrand présentera sa nouvelle solution de pilotage de la maison connectée codéveloppée avec la start-up française spécialisée dans les objets connectés. Son nom ? Céliane with Netatmo.
 

Une innovation majeure

Un effet d’annonce ? Pas vraiment ! Si Legrand s’investit depuis de nombreuses années dans la domotique, cette fois, la marque propose une solution "intelligente, ergonomique, intuitive et design au sens ergonomique du terme", promet Jérôme Boissou, Responsable Marketing du Programme Eliot - Objets Connectés chez Legrand. A l’heure du tout digital, Céliane with Netatmo compte en effet révolutionner l’installation domotique. "Cette innovation s’inscrit dans notre stratégie d’accéder à une expérience dans une maison connectée mais avant tout intelligente", déclare Jérôme Boissou.
 

5 secondes pour connecter sa maison

Le principe : il suffit de couper le courant, d’appuyer au centre de l’interrupteur, une Led bleue clignote, de remettre le courant. La totalité des installations vont alors s’intégrer dans le même réseau et se parler entre elles. Rien à faire sur le compteur, le produit s’installe aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Pas d’un interrupteur à la tête du lit ? Là encore c’est très simple : on appuie au centre de l’interrupteur sans fil, une Led clignote, on tape avec sur son interrupteur câble installé à l’entrée de la chambre, l'interrupteur sans fil peut désormais allumer et éteindre la lumière.

"Avant quand vous vouliez créer une installation avec des connexions entre les produits, trois étapes étaient nécessaires : l’installation avec tous les fils, l’appairage des produits et la création de scénarios". Trois étapes complexes et chronophages, notamment pour les non-bricoleurs. La promesse de Céliane with Netatmo : connecter sa maison en 5 secondes. Pour cela, des technologies de type accéléromètre ont été utilisées.

Dernière étape, une fois tous les appareils connectés, tous les produits apparaissent sur une application, disponible gratuitement sur Android et Apple. Depuis cette App, l’utilisateur peut alors suivre sa consommation, piloter ses appareils à distance et créer des scénarios.
 

5 usages assurés

Pilotage à distance des éclairages, volets et prises ; création de scénarii et commande générale pour contrôler toute la maison ;  pilotage par la voix (via Siri et Amazon Echo) ; possibilité de changer la commande place dans la maison ; et notification de ce qui se passe chez soi en cas d’absence : voici les 5 grandes fonctions offertes par Céliane with Netatmo. "On adresse les 5 usages majeurs demandés par le grand public, selon les résultats de notre enquête réalisée a avec Cap Gemini", affirme Jérôme Boissou. A termes, la marque envisage aussi la possibilité de pouvoir créer des services tiers, comme le maintien à domicile…
 

Une solution co-développée avec Netatmo

Céliane with Netatmo s’inscrit dans le programme d’open innovation Eliot de Legrand. Pour développer cette nouvelle solution, la marque a apporté sa connaissance en matière d’expérience utilisateur et Netatmo son savoir-faire en matière de hardware et d’objets connectés pour la maison. "Il s’agit d’un vrai co-développement", assure Jérôme Boissou.
Récompensée dans les catégories "Smart Home" et " Home appliances" au concours CES 2017 Innovation Awards, Céliane with Netatmo sera disponible fin 2017 dans les réseaux professionnels, les grandes surfaces de bricolage et les grandes surfaces spécialisées comme la Fnac, Darty ou Boulanger pour faire découvrir le produit. Trois packs seront proposés : "Créer un va-et-vient" à 119 euros TTC, "6 prises connectées", à moins de 699 euros TTC, et "Logement connecté", à moins de 1 249 euros TTC.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media