Les fréquences 700 MHz seront attribuées aux opérateurs télécoms fin 2015

L''attribution des fréquences 700 MHz grâce à laquelle l'Etat espère récolter plus de deux milliards d'euros aura lieu en décembre 2015, ont annoncé mercredi 10 décembre les services du Premier ministre Manuel Valls.

Partager
Les fréquences 700 MHz seront attribuées aux opérateurs télécoms fin 2015

Jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision numérique terrestre, ces fréquences dites "en or" doivent être cédées aux opérateurs de télécommunications confrontés à une explosion du trafic sur leurs réseaux.

Leur attribution intervient toutefois deux ans seulement après la mise aux enchère de fréquences en 800 MHz et 2.600 MHz pour lesquelles Orange, Bouygues Telecom (Bouygues, SFR (alors propriété de Vivendi) et Iliad avaient déboursé au total 3,5 milliards d'euros.

"Ce transfert permettra d'intensifier le déploiement de l'internet mobile à très haut débit sur le territoire national (...)", explique l'Hôtel Matignon dans un communiqué.

"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016."

Grâce à l'opération, l'Etat espère récolter plus de deux milliards d'euros de recettes déjà inscrites dans le projet de loi de Finances 2015 au titre des crédits pour la Défense.

De tous les opérateurs, la filiale d'Iliad Free mobile, dernière venue sur le marché du mobile, est celle qui a le plus intérêt à participer au futur processus de mise aux enchères, dont le calendrier n'a pas été détaillé, en vue de compléter son portefeuille de fréquences.

Confrontés à trois années de guerre des prix et déjà détenteurs d'un portefeuille de fréquences fournis, ses rivaux pourraient en revanche traîner les pieds.

"La mer va se retirer et on va voir ceux qui n'ont pas de maillot", pronostiquait le fondateur-dirigeant d'Iliad Xavier Niel sur BFM Business le mois dernier.

"Parce que là, il va falloir remettre de l'argent pour acheter du spectre et là, on va voir quels sont les investisseurs de long terme dans les télécoms", avait-il ajouté.

Soulignant que son groupe était désireux d'acquérir davantage de spectre pour pouvoir proposer des débits plus rapides, il avait plaidé pour que l'attribution des fréquences se fasse rapidement.

Avec Reuters (Julien Ponthus et Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS