Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie
Les compagnies aériennes et la baisse du pétrole, restructuration chez eBay, les bus électriques de Bolloré... la revue de presse de l'industrie
-
Auto
PSA produira en 2016, comme en 2017, au moins 1 million de véhicules en France
-
PME-ETI
Etude : comment internet fait bondir l'activité des petites entreprises en France et à l'étranger
-
PME-ETI
36% des PME disposant d'un site marchand ont réalisé des ventes à l'étranger via ce canal
-
Éco - social
Michel Sapin veut des entreprises publiques "exemplaires" sur l'optimisation fiscale
-
Industrie
Instagram passe le cap des 300 millions d'utilisateurs
-
Télécoms
Les fréquences 700 MHz seront attribuées aux opérateurs télécoms fin 2015
-
Transports et logistique
Les bus électriques de Bolloré rouleront en Ile-de-France
Les fréquences 700 MHz seront attribuées aux opérateurs télécoms fin 2015
L''attribution des fréquences 700 MHz grâce à laquelle l'Etat espère récolter plus de deux milliards d'euros aura lieu en décembre 2015, ont annoncé mercredi 10 décembre les services du Premier ministre Manuel Valls.
Avec
Mis à jour
11 décembre 2014
Jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision numérique terrestre, ces fréquences dites "en or" doivent être cédées aux opérateurs de télécommunications confrontés à une explosion du trafic sur leurs réseaux.
Leur attribution intervient toutefois deux ans seulement après la mise aux enchère de fréquences en 800 MHz et 2.600 MHz pour lesquelles Orange, Bouygues Telecom (Bouygues, SFR (alors propriété de Vivendi) et Iliad avaient déboursé au total 3,5 milliards d'euros.
"Ce transfert permettra d'intensifier le déploiement de l'internet mobile à très haut débit sur le territoire national (...)", explique l'Hôtel Matignon dans un communiqué.
"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016."
Grâce à l'opération, l'Etat espère récolter plus de deux milliards d'euros de recettes déjà inscrites dans le projet de loi de Finances 2015 au titre des crédits pour la Défense.
De tous les opérateurs, la filiale d'Iliad Free mobile, dernière venue sur le marché du mobile, est celle qui a le plus intérêt à participer au futur processus de mise aux enchères, dont le calendrier n'a pas été détaillé, en vue de compléter son portefeuille de fréquences.
Confrontés à trois années de guerre des prix et déjà détenteurs d'un portefeuille de fréquences fournis, ses rivaux pourraient en revanche traîner les pieds.
"La mer va se retirer et on va voir ceux qui n'ont pas de maillot", pronostiquait le fondateur-dirigeant d'Iliad Xavier Niel sur BFM Business le mois dernier.
"Parce que là, il va falloir remettre de l'argent pour acheter du spectre et là, on va voir quels sont les investisseurs de long terme dans les télécoms", avait-il ajouté.
Soulignant que son groupe était désireux d'acquérir davantage de spectre pour pouvoir proposer des débits plus rapides, il avait plaidé pour que l'attribution des fréquences se fasse rapidement.
Avec Reuters (Julien Ponthus et Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)
Les fréquences 700 MHz seront attribuées aux opérateurs télécoms fin 2015
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER