Les lunettes Meta Aria Gen 2 embarquent un suivi oculaire avancé et détectent la fréquence cardiaque
Meta a présenté plus en détail ses nouvelles lunettes de recherche Aria Gen 2, conçues pour permettre aux chercheurs de tester des technologies d'IA et de réalité augmentée. Elles offrent entre autres un système de suivi oculaire extrêmement avancé, un capteur de fréquence cardiaque sur le pont de nez et quatre caméras pour capturer l'environnement.
Trois mois après avoir levé le voile sur ses nouvelles lunettes de recherche expérimentale Aria Gen 2, Meta a fourni plus d'informations sur les caractéristiques de l'appareil. Ces lunettes, dont la première génération a été lancée en 2020, sont destinées à aider les chercheurs dans leurs projets sur les systèmes robotiques, d'intelligence artificielle ou de réalité augmentée. Les lunettes Aria 1 ont par exemple été utilisées par l'université américaine Carnegie Mellon pour développer des technologies d'aide au déplacement pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Un outil capable de détecter les clignements d'œil
À la différence de son prédécesseur, Aria Gen 2 intègre plusieurs systèmes avancés de perception en temps réel. Elles intègrent non seulement une fonctionnalité de suivi du regard, mais aussi de détection des clignements, plus la capacité de déterminer le centre et le diamètre pupillaire ainsi que le centre de la cornée. Ce suivi s'applique aussi aux mains du porteur de l'appareil afin d'aider les chercheurs en robotique à développer des systèmes de manipulation d'objets plus pertinents.
“Ces signaux avancés permettent une compréhension plus approfondie de l’attention visuelle et des intentions du porteur, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’interface homme-machine”, écrit Meta dans un communiqué. La fréquence cardiaque du porteur peut désormais être estimée grâce à un capteur de photopléthysmographie intégré sur le pont de nez (cette technique est également utilisée dans les montres et bracelets connectés). Le pont de nez comprend également un microphone dit “de contact”, avec lequel Meta revendique une “amélioration de la capture audio dans les environnements bruyants”.
Des branches pliables
Les Aria Gen 2 ne comprennent plus deux mais quatre caméras pour la perception de l'environnement. Le recours à quatre caméras fait en outre passer le chevauchement stéréo de 35 à 80 degrés afin d'améliorer la perception de la profondeur de champ. À noter également la présence d'un capteur de lumière ambiante équipé d'un mode ultraviolet pour différencier la lumière intérieure de la lumière extérieure.
D'un point de vue ergonomique enfin, les lunettes Aria 2 ont été adaptées pour s'adapter à différentes formes de visage, en proposant huit tailles selon la largeur de la tête et l'arête du nez. Elles sont relativement légères (entre 74 et 76 g) et ses branches peuvent désormais se plier. Les chercheurs intéressés par Aria Gen 2 pourront candidater d'ici quelques mois, et peuvent toujours candidater pour le kit de recherche avec les lunettes Aria Gen 1.
SUR LE MÊME SUJET
Les lunettes Meta Aria Gen 2 embarquent un suivi oculaire avancé et détectent la fréquence cardiaque
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir