Livmed's, le spécialiste de la livraison à domicile de médicaments, placé en redressement judiciaire
L'entreprise niçoise Livmed's a été placée en redressement judiciaire. Bataille judiciaire, problèmes avec les livreurs... elle a accumulé les ennuis. Cette procédure collective devrait lui permettre d'atteindre la rentabilité, affirme pourtant son dirigeant.
Il y a quelques semaines, le tribunal de commerce de Nice a placé sous redressement judiciaire Livmed's, une entreprise niçoise spécialisée dans la livraison de médicaments et de produits de parapharmacie, révèle Les Echos. Cette procédure collective est, pour rappel, destinée à permettre à une entreprise en difficulté financière de poursuivre son activité, de maintenir l'emploi et d'apurer ses dettes, sous contrôle judiciaire.
En route vers la rentabilité
"Cette procédure va nous permettre de finaliser notre restructuration et d'atteindre la rentabilité. Nous avons le soutien de nos actionnaires", a déclaré Talel Hakimi, le CEO de Livmed's. L'audience au tribunal de commerce est fixée au 18 juin 2025. C'est elle qui déterminera s'il y aura une "poursuite de la période d'observation" ou non, autrement dit la phase d'analyse et de surveillance de l'entreprise est prolongée.
Livmed's a été fondé en 2020 par Talel Hakimi. Son objectif : se positionner comme un acteur incontournable pour la digitalisation de l’activité pharmacienne en France en proposant un service de livraison BtoBtoC. Via une application mobile, les personnes peuvent commander des médicaments en ligne, sous ordonnance ou non, et se les faire livrer rapidement à domicile. Ils peuvent téléverser une ordonnance, choisir leur pharmacie et régler en ligne. Un livreur partenaire effectue la course. A date, selon son site internet, Livmed's possède 2300 pharmacies partenaires dans plus de 200 villes françaises.
Du côté de son modèle économique, l'entreprise a misé sur l'adhésion des pharmaciens en ne leur facturant aucun coût. Elle se rémunère sur la logistique et une commission de 15% sur les produits de parapharmacie. Des partenariats ont été tissés avec des mutuelles pour le remboursement des frais d'acheminement.
Livmed's accusé d’opérer hors des limites légales pour la distribution de médicaments
Depuis sa création, l'entreprise a levé un total de plus de sept millions d'euros, lors de deux tours de financement. Parmi les investisseurs figurent Sanofi, CMA CGM, Bpifrance, ainsi que des business angels. Mais la suite s’est révélée plus houleuse. La dégringolade a commencé avec le conflit qui a opposé la jeune pousse au Conseil national de l'Ordre national des pharmaciens (Cnop). Ce dernier l'accusait de se livrer à une activité illégale de pharmacie, en intervenant trop directement dans le circuit du médicament.
Livmed's se défendait en arguant qu'elle ne vendait pas de médicaments mais proposait uniquement un service intermédiaire de logistique. Dans une décision rendue en octobre 2023, le tribunal judiciaire de Paris avait décidé de suspendre sa décision au prochain jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d'une autre affaire qui oppose, elle, Doctipharma et l’Union des groupements des pharmaciens d’officine (UDGPO). Depuis, en janvier 2025, un médiateur a été désigné par le tribunal judiciaire de Paris afin de faciliter un règlement à l'amiable entre les deux parties.
Les déboires de Livmed's ne s'arrêtent pas là, selon les informations des Echos. Le média économique cite les commentaires, postés sur le site spécialisé Trustpilot.com, de livreurs mécontents qui accusent l'entreprise de ne pas les payer. Ils dénoncent également l'impossibilité de contacter la société.
SUR LE MÊME SUJET
Livmed's, le spécialiste de la livraison à domicile de médicaments, placé en redressement judiciaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir