Mastercard lance "Fintech Express" pour accélérer le développement des start-up européennes

Annoncé ce 2 juin, Fintech Express vise à accélérer la mise sur le marché et l’expansion des start-ups européennes. Avec ce programme, Mastercard veut devenir une référence dans un écosystème marqué par l’émergence continue de nouvelles solutions.

Partager
Mastercard lance

Mastercard annonce ce mardi 2 juin 2020 le lancement d’un programme d'aide aux start-up baptisé Fintech Express. Conçu pour "faciliter le lancement et l’expansion des fintechs émergentes", il s’adresse aux jeunes entreprises européennes du secteur de la finance souhaitant accélérer leur développement. Plus précisément, il a pour objectif de les aider à développer des partenariats qui s’appuient sur le réseau mondial de Mastercard afin de leur permettre de "se concentrer sur l’innovation, moteur essentiel de l’économie numérique", explique le communiqué.

Mastercard Fintech Express est intégré à Mastercard Accelerate, la plateforme interne de l'entreprise dédiée à l’accompagnement des start-up et des marques émergentes, et lancée à l’automne 2019. Hormis Fintech Express, Mastercard Accelerate comprend les programmes Start Path, Engage et Developers. "Mastercard s’est d’ores et déjà imposé comme partenaire de choix pour les fintechs de toute l’Europe. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous allons encore plus loin pour les aider à réaliser leurs ambitions de développement et de rapidité d’action", ajoute Mark Barnett, Président de Mastercard Europe, dans un communiqué.

Une mise sur le marché "en quelques jours"

Le spécialiste des paiements souhaite accélérer le lancement de nouveaux produits, leur mise sur leur marché et leur expansion. "Mastercard Fintech Express permet aux participants de nouer de nouvelles alliances technologiques, pour propulser les fintechs de l’étape du concept à la mise sur le marché et ce, en l’espace de quelques jours", avance-t-elle. Fintech Express s’adresse autant aux pépites qui cherchent à ajouter des solutions de paiement à leur portefeuille de produits ou s’ouvrant à un nouveau segment, qu’aux acteurs établis sur le marché, et en quête d’innovation via des partenariats.

Concrètement, le programme propose aux pépites européennes d’obtenir une License Mastercard et d’accéder au réseau de paiement mondial du groupe grâce à un processus d’intégration simplifié. Une start-up peut également obtenir un statut d’Express Partner en nouant des alliances technologiques uniques et en bénéficiant de tous les avantages proposés par Mastercard. Enfin, elle est mise en relation avec des "Partenaires Express qualifiés" et sa solution mise sur le marché en "quelques jours avec Mastercard", insiste l’entreprise.

Garder la main sur l'innovation en Europe

Mastercard espère tirer profit du contexte de l’open banking et de l’évolution des réglementations européennes en faveur de nouveaux modèles économiques fintech sur le continent. Une manière de garder la main sur l’innovation et de participer à la course à la technologie dans un secteur bancaire très bousculé. "Pour les acteurs traditionnels du secteur des finances, l’open banking est une excellente opportunité de collaborer avec des fintech afin de mettre des produits innovants à disposition des consommateurs, de manière sûre et simple", poursuit Mark Barnett.

Le programme est déjà opérationnel en Asie Pacifique et en Amérique du Nord. Il a permis à des fintech comme Rapyd ou TransferWise de bénéficier de l’accompagnement de l’acteur mondial des paiements. Il y a un an, Mastercard annonçait s'allier à Treezor afin, déjà, d'aider les fintech à se développer en Europe. La pépite française, acquise en 2019 par le groupe Société Générale, est positionnée comme plateforme Bank-as-a-Service (BaaS).

A noter que Visa conduit un programme similaire, baptisé Fast Track. Le concurrent américaine s'est emparée en janvier dernier de la fintech américaine Plaid pour un montant de 5,3 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros). Cette solution, qui prend la forme d'un réseau de données, est destinée au secteur bancaire afin de lui donner accès aux données financières des consommateurs et de permettre aux développeurs de construire des produits innovants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations