Microsoft se démène pour accélérer l'adoption de Copilot en entreprise
Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA
A la Une
Microsoft mise gros sur l'IA. Le géant a récemment procédé à un remaniement de ses équipes d'ingénierie autour d'une nouvelle division CoreAI. Objectif : concentrer ses efforts sur les applications d'IA et la création d'agents à la fois pour un usage interne et pour ses clients. Mettre l'IA au coeur de tout futur développement de produits est un pari de taille pour la firme de Redmond, qui doit réduire sa dépendance à OpenAI. En parallèle, elle procède à un autre changement : celui de son offre Copilot pour accélérer son adoption en entreprise.
À 28 euros par utilisateur et par mois, Copilot n'a pas vraiment la cote auprès des entreprises. Pour accélérer la cadence, Microsoft fait la promotion d'une nouvelle offre qui combine un accès à de nombreux services gratuits...Ainsi qu'à des fonctionnalités à payer en sus. La nouveauté en question : un chatbot qui complète Microsoft 365 Copilot. Présenté comme "une nouvelle façon pour toutes les entreprises – quelle que soit leur taille – de déployer l'IA à grande échelle au sein de leur structure", cet assistant est alimenté par GPT-4o. Cela suffira-t-il à convaincre les clients ? Rien n'est moins sûr.
Dans l'actu
La France coprésidera le sommet pour l'action sur l'IA avec l'Inde. L'Elysée se met en ordre de marche pour ce sommet qui réunira le 10 février au Grand Palais environ 1000 participants internationaux autour de tables rondes et de démonstrations techniques. Et la liste d'invités ressemble à la liste de mariage idéale d'un ponte de la tech : Sam Altman (OpenAI), Dario Amodei (Anthropic), Arthur Mensch (Mistral AI), Julie Sweet (Accenture), Brad Smith (Microsoft)... Seront également présents Demis Hassabis, prix Nobel de chimie 2024 et dirigeant de Google DeepMind, et Daron Acemoglu, prix Nobel d’économie 2024. La séance plénière, qui réunira les chefs d’État, aura lieu le 11 février.
Mistral AI signe deux partenariats en une semaine avec l'AFP et l'AMIAD. La coqueluche française de l'IA a confirmé cette semaine un accord avec l'Agence France-Presse pour donner à son assistant "Le Chat" un accès aux fils d’actualité de l'agence. Les utilisateurs accèderont ainsi à des réponses enrichies d'informations factuelles. Pour l'AFP, cela représente surtout une source de revenus non-négligeable. La start-up va également travailler avec l'agence dédiée à l'intelligence artificielle du ministère français des Armées (AMIAD), mais les modalités n'ont pas été divulguées.
Avec Tasks intégré à ChatGPT, OpenAI empiète sur le terrain des assistants d'Amazon et Apple. Pour l'heure uniquement disponible auprès d'un nombre restreint d'abonnés à ChatGPT, cet outil qui s'apparente à un assistant de gestion d'agenda sera déployé à l'ensemble des utilisateurs très prochainement. Avec la version préliminaire, on peut créer des tâches planifiées dans un calendrier à partir de prompts automatisés dans ChatGPT. OpenAI profite d'un temps mort au sein de la concurrence : Amazon est à la traîne avec son service Alexa, vieux de dix ans et déficitaire, tandis qu'Apple utilise ChatGPT en marque blanche pour son service "Apple Intelligence".
Donald Trump abroge le décret de Biden sur l'intelligence artificielle. Exit le décret exécutif 14110 du 30 octobre 2023 sur l’encadrement du développement et de l’utilisation de l’IA aux Etats-Unis. Le président américain Donald Trump l’a révoqué hier, juste après sa prestation de serment. Cette décision, comme la kyrielle d'autres prises par son prédécesseur Joe Biden, a donc sauté. Les raisons ? Elles sont à la fois "impopulaires et radicales". La nouvelle administration semble donc opter pour une politique moins interventionniste pour soutenir l’innovation.
François Chollet se lance dans la quête de l'AGI avec son laboratoire Ndea. Figure de proue dans le monde de l'IA, le chercheur français, ancien de Google, a annoncé qu'il ouvrait conjointement avec Mike Knoop, co-fondateur de Zapier, un laboratoire dédié à la quête de l'intelligence générale artificielle. Baptisé Ndea (prononcer "Endea", comme "idée" avec un "n"), le nom est inspiré des concepts grecs ennoia (compréhension intuitive) et dianoia (raisonnement logique), reflétant notre premier objectif de fusionner deep learning et synthèse de programmes", précise le chercheur. L'AGI reste une montagne bien difficile à gravir, souhaitons leur bonne chance !
Avec Cisco AI Defense, la firme américaine veut protéger les systèmes d'IA. Le spécialiste du matériel réseau s'attaque à la lourde tâche de protection des entreprises contre les abus liés aux outils d'IA, les fuites de données et les cybermenaces les plus sophistiquées. Cisco s'adresse à la fois aux développeurs d'applications et aux utilisateurs finaux : AI Defense est capable de valider les modèles d'IA, d'identifier les vulnérabilités, d'appliquer des garde-fous si besoin et de les faire respecter en temps réel que ce soit dans un cloud public ou privé.
L'hallucination de la semaine
A quoi tient le succès de TikTok aux Etats-Unis ? ChatGPT répond : "Le succès de TikTok aux États-Unis s'explique par sa capacité à attirer une vaste audience, avec environ 170 millions d'utilisateurs actifs mensuels en janvier 2025. Les utilisateurs passent en moyenne 95 minutes par jour sur l'application, témoignant d'un engagement élevé. De plus, TikTok Shop a généré environ 1 milliard de dollars de ventes mensuelles aux États-Unis depuis juillet 2024, avec un record de 100 millions de dollars en une seule journée lors du Black Friday 2024. Ces chiffres illustrent l'impact significatif de TikTok sur le marché américain, tant en termes d'engagement utilisateur que de e-commerce."
Les applications métier
Pharmaceutique – Le groupe pharmaceutique Servier embarque l'IA de Google dans sa recherche médicale
La recherche médicamenteuse bénéficie d'un atout fort : la technologie. La démocratisation de l'intelligence artificielle, et plus précisément de l'IA générative doit aider le groupe pharmaceutique français Servier à accélérer dans ses différentes étapes de développement de médicaments.
Automobile – Mercedes-Benz embarque un agent IA signé Google dans son système de navigation
Google va mettre à disposition du constructeur allemand son savoir-faire en matière d'IA et de navigation : il combine en effet ses millions de données accumulées sur Google Maps et son agent conversationnel d'IA dans une solution unique que Mercedes-Benz embarque dans sa future série CLA.
Mode – The Kooples s'essaie au scan corporel avec la start-up Kleep
La marque-enseigne The Kooples teste sur son site marchand une nouvelle solution de scan corporel boostée à l’IA pour s’assurer de la bonne taille d’un vêtement avant de finaliser l’achat en ligne. Et éviter ainsi au maximum les coûteux retours produits.
E-commerce – La stratégie de Rakuten France pour se maintenir face à ses concurrents
Afin de rester compétitif face à Vinted, Leboncoin, Amazon et autres Temu, Rakuten France muscle son positionnement sur l’occasion et le reconditionné. Il mise aussi sur son avance dans la tech pour profiter du boom de l’intelligence artificielle générative, explique Cédric Dufour, le nouveau PDG du site, à LSA, dans sa première interview.
Et aussi
Microsoft se démène pour accélérer l'adoption de Copilot en entreprise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir