Sommet pour l'action sur l'IA : la France coprésidera avec l'Inde, un millier de participants attendus

Alors que l'événement approche à grand pas et que les entreprises se mettent en ordre de marche pour tirer leur épingle du jeu, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, a donné quelques détails sur la teneur de ce sommet.

Partager
Sommet pour l'action sur l'IA : la France coprésidera avec l'Inde, un millier de participants attendus
Clara Chappaz a été nommée Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, lors de l'annonce du gouvernement Bayrou par Alexis Kohler, juste avant Noël.

La France organise le sommet pour l’action sur l'intelligence artificielle les 10 et 11 février 2025. En novembre dernier, l’Élysée tentait de dresser les contours – encore un peu flous – de cet événement. "Sur la méthode, c'est un sommet qui va être, et qui est déjà dans la construction, très inclusif et très multi-acteurs", promettait alors l’Élysée. L'objectif est toutefois plus clair : aller plus loin que les deux événements internationaux précédents qui se sont respectivement déroulés à Bletchley Park (novembre 2023) et à Séoul (mai 2024).

Aujourd'hui, on en sait désormais un peu plus grâce à la lumière apportée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique après le dernier Conseil des Ministres. "Ce sommet sera l’occasion de rappeler l’attractivité de la France en IA depuis le lancement de la première stratégie nationale en IA en 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron et de réaffirmer la place de Paris comme capitale mondiale d’une IA éthique, inclusive et plus sobre", promet-elle.

Une co-présidence avec l'Inde, un millier de participants attendus

"Il sera coprésidé avec l’Inde. Il sera accompagné d’une véritable semaine de l'IA qui réunira des dirigeants du monde entier, issus des gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche et de l’entreprise, et ce dans tous les domaines d’application", assure-t-elle.

Les échanges débuteront dès le 6 février à l’occasion des journées scientifiques organisées par l’Inria et l’institut polytechnique. Le grand public sera quant à lui associé à cette actualité lors du "week-end culturel" qui se déroulera à la bibliothèque nationale de France et à la conciergerie les 8 et 9 février. Le sommet lui-même réunira le 10 février au Grand Palais un millier de participants internationaux autour de tables rondes et de démonstrations de cas d’usage de l'IA.

Enfin, le 11 février sera consacré à la séance plénière qui réunira les chefs d’État et de gouvernements ainsi que certains représentants de la société civile, venant conclure cette semaine. En parallèle, des événements portant sur l'IA auront lieu en marge du sommet, dont une journée business dédiée aux entreprises portée par Bpifrance, France Digitale, Numeum et Station F qui abritera ce rassemblement.

CEO de start-up d'IA et prix Nobel se retrouvent

L'information la plus croustillante est très certainement la liste d'invités. "Un certain nombre de grands noms de l'IA ont déjà confirmé leur présence", indique Clara Chappaz. Nous retrouverons donc Sam Altman, CEO d'OpenAI, Dario Amodei, CEO d'Anthropic, Arthur Mensch, dirigeant de Mistral AI, ou encore son équivalent allemand, Alep Alpha. Des dirigeants d'entreprises seront également présents : Julie Sweet, CEO d'Accenture, Mitchell Baker, CEO de Mozilla, Meredith Whittaker, présidente de Signal ou encore Brad Smith, chairman de Microsoft.

Enfin, plusieurs lauréats du prix Nobel, parmi lesquels Demis Hassabis, également à la tête de Google DeepMind, prix Nobel de chimie 2024 – salué pour son travail pour la prédiction de la structure des protéines – et Daron Acemoglu, prix Nobel d’économie 2024. Ce dernier a d'ailleurs partagé le prix avec Simon Johnson et signe avec lui un livre sur les conditions permettant au progrès technologique de bénéficier à tous.

Un avant-goût du sommet à Davos

Dans son discours, la ministre déléguée a tenu à rappeler que "ce sommet est un sommet pour l’action. Il mettra en avant les innovations concrètes et opérationnelles dans des domaines comme la santé, l’éducation, le climat ou encore La Défense".

En attendant, il y a fort à parier qu'Emmanuel Macron ne manquera pas de pousser le sujet de l'IA sur la table lors du Forum Economique Mondial qui se tient à Davos du 20 au 24 janvier prochain. Lors de la 54e édition du sommet, il avait invité nombre de start-up, notamment d'IA, à faire le déplacement, à l'instar de Dust, Giskard, Mistral AI ou encore WhiteLab Genomics, et TheraPanacea. C'est bien simple : l'IA est sur toutes les lèvres, et ce pour bien longtemps encore.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS