Mistral AI lance une offre packagée pour les équipes d'ingénierie logicielle
S'il ne s'agit pour l'heure que d'une version bêta privée visant à recueillir un maximum de retours clients, cette offre Mistral Code comprend tous les outils dont ont besoin les équipes de développement : des modèles, des agents IA, des options de déploiement local et autres outils.
Où s'arrêtera donc la start-up française ? Après avoir successivement lancé Le Chat Enterprise, Devstral, Codestral Embed, puis l'API Agents, Mistral dévoile une offre intégrée dédiée aux équipes d'ingénierie logicielle et baptisée Mistral Code. Elle regroupe les derniers modèles de l'entreprise, un assistant intégré à l’IDE, des options de déploiement local et d'autres outils pour les entreprises.
Mistral Code s’appuie sur le projet open source "Continue", renforcé par les contrôles et l’observabilité exigés par les grandes entreprises. La bêta privée est ouverte dès aujourd’hui pour les IDE JetBrains et VSCode. Au cœur de Mistral Code se trouvent donc quatre modèles pour le codage : Codestral pour l'autocomplétion de code, Codestral Embed pour la recherche et la récupération de code, Devstral pour le codage multi-tâches agentique et Mistral Medium pour l’assistance conversationnelle.
Une plateforme intégrée déployable dans le cloud ou on premise
L'offre prend en charge "plus de 80 langages de programmation et peut raisonner sur les fichiers, les diff Git, la sortie du terminal et les tickets", assure l'entreprise. Des phases de tests sont actuellement en cours pour aider les ingénieurs à aller au-delà de l’assistance et des suggestions de code afin de réaliser des tickets entièrement définis. Cela inclut d'ouvrir des fichiers, écrire de nouveaux modules, mettre à jour des tests, et même exécuter des commandes shell, le tout sous des workflows d’approbation configurables.
"Notre objectif est simple : fournir des modèles de codage de premier ordre aux développeurs en entreprise, permettant tout, depuis les complétions instantanées jusqu’à la refactorisation en plusieurs étapes, via une plateforme intégrée déployable dans le cloud, sur des ressources dédiées, ou en local sur des GPU en réseau isolé". Avec Code, la start-up promet par ailleurs que les développeurs multiplieront par dix leur productivité, rien que ça.
Exit les obstacles au développement
Une telle offre répond à plusieurs obstacles que rencontrent les équipes d'ingénierie, des responsables de plateforme ainsi que des RSSI. Sont notamment cités la connectivité limitée aux dépôts propriétaires et aux services internes, la personnalisation minimale des modèles sous-jacents ou des prompts, mais aussi la couverture de tâches superficielle ne supportant pas les workflows complexes en plusieurs étapes faute d’accès aux fichiers et documents critiques.
Mistral Code répond ainsi à ces points de blocage avec une offre unique et verticalement intégrée : modèles, plugin, contrôles d’administration et support 24/7.
Des tests auprès de la SNCF et de Capgemini
La start-up a d'ailleurs lancé une phase de test auprès d'entreprises de renommée afin que ces derniers valident sa solution. Abanca, une grande banque en Espagne et au Portugal, a déployé Mistral Code à grande échelle pour ses équipes de développement dans une configuration hybride, afin qu’ils puissent prototyper dans le cloud tandis que le code bancaire principal reste en interne, indique Mistral.
De son côté, la SNCF a mis la solution à disposition de ses 4000 développeurs. Enfin, Capgemini, l'un des partenaires intégrateurs de la pépite française, déploie Mistral Code en interne pour 1500 développeurs au service de projets clients dans des secteurs réglementés.
SUR LE MÊME SUJET
Mistral AI lance une offre packagée pour les équipes d'ingénierie logicielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir