Mistral AI, point de chute préféré des talents de Meta à l’origine du premier modèle Llama
La start-up française d'intelligence artificielle emploie aujourd'hui cinq des auteurs du tout premier article scientifique ayant accompagné en 2023 la sortie de la version originelle du grand modèle de langage de Meta, Llama.
Depuis le lancement de son premier grand modèle de langage (LLM), Meta fait face à une importante fuite des cerveaux dans ses équipes spécialistes de l'intelligence artificielle générative. Comme le relève un article du média américain Business Insider, 11 des 14 auteurs du tout premier article scientifique ayant accompagné la sortie de la version originelle de Llama, en 2023, ont depuis quitté l'entreprise pour d'autres horizons.
Cinq anciens de Meta chez Mistral AI
Et le premier point de chute de ces employés n'est autre que Mistral AI, la start-up française à l'origine du robot conversationnel Le Chat. Deux de ses cofondateurs, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, ont en effet fait leurs armes chez Meta, respectivement pendant sept et plus de huit ans.
Le fleuron français de l'IA a aussi recruté Baptiste Rozière, après qu'il a quitté la firme de Mark Zuckerberg en août 2024. Ainsi que Marie-Anne Lachaux et Thibaut Lavril, ingénieurs de recherche débauchés dès juin 2023 après leur passage d'environ cinq ans chez Meta.
La question de l'attractivité de Meta
Le reste des créateurs de Llama a rejoint d'autres géants du secteur : Google Deepmind, Microsoft, Anthropic, Cohere, Kyutai et Thinking Machines Lab. Des départs qui n'étaient pas cachés et qui ont été directement confirmés, le 17 mai, par Dave Arnold, porte-parole de Meta, dans un tweet faisant référence à un article du Wall Street Journal sur l'entreprise.
Rests que ce lourd bilan pose la question de l'attractivité du pôle d'intelligence artificielle de Meta, malgré ses lourds investissements dans le secteur. Le mois dernier, Joelle Pineau, la directrice générale de son laboratoire FAIR, avec qui L'Usine Digitale avait eu l'occasion d'échanger lorsqu'elle était encore au cœur du réacteur, a annoncé quitter son poste.
SUR LE MÊME SUJET
Mistral AI, point de chute préféré des talents de Meta à l’origine du premier modèle Llama
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir