[MWC 2019] Visa et Planeta Informática s’allient pour développer le paiement sans contact dans les transports

Dans le cadre du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone, Visa et Planeta Informática ont annoncé lundi 25 février 2019 une nouvelle technologie sécurisant et améliorant le paiement sans contact pour les exploitants de transport. Metro Rio, le réseau de métro de Rio de Janeiro au Brésil, sera le premier utilisateur de ce dispositif à la fin du mois d’avril.

Partager
[MWC 2019] Visa et Planeta Informática s’allient pour développer le paiement sans contact dans les transports

Faciliter l’accès au paiement sans contact aux exploitants et aux entreprises du secteur des transports souhaitant proposer à leurs usagers cette option. C’est dans ce but que Visa et Planeta Informática ont mis au point une nouvelle technologie, qu’ils ont présentée au Mobile World Congress lundi 25 février 2019. Ce nouveau module permet l’acception de paiements avec une carte sans contact, un téléphone mobile ou un dispositif portable sans nécessiter le remplacement des tourniquets ou des terminaux actuels.

"Les exploitants de transports peuvent installer le module SAM de Visa directement dans les systèmes existants, diminuant ainsi de manière significative le coût et le délai de mise en œuvre, précisent les deux sociétés. Accessible à l’ensemble des partenaires technologiques Visa Ready, le module SAM de Visa est la première technologie de ce type destinée aux exploitants de transports et elle permet aux fournisseurs de matériel informatique et de logiciels du secteur des transports de l’intégrer facilement à leurs offres". Visa, Planeta Informática et Ingenico, partenaire pour la mise en œuvre du module SAM de Visa, annoncent le lancement du dispositif avec Metro Rio, le réseau de métro de Rio de Janeiro au Brésil, à la fin avril.

Le paiement sans contact développé dans les transports de 20 villes de 12 pays

Alors que le paiement sans contact est en train de façonner le paiement dans divers secteurs, une étude Visa publiée en 2019 et baptisée "L’avenir des transports - La mobilité à l’ère de la mégalopole" montre que la complexité des paiements reste une contrainte pour un grand nombre d’usagers des transports en commun. Les réponses des usagers interrogés indiquent que l’utilisation moyenne des transports en commun augmenterait de 27% si le paiement était simplifié, et 47% des répondants ont déclaré que la nécessité de se procurer différents titres de transport pour différents modes de transport était un problème.

La solution a ainsi pour objectif de faire gagner du temps aux usagers et d’augmenter la satisfaction client. "C’est une évolution majeure pour les opérateurs de transports en commun qui souhaitent améliorer les trajets de leurs clients et réduire leurs frais d’exploitation en supprimant l’étape d’achat du ticket ou de rechargement des titres de transport", résume Nick Mackie, Global Head of Urban Mobility for Visa. "Nous avons créé un moyen évolutif et hautement sécurisé d’accélérer la mise en place de l’Open Payment. Cette solution entraîne également des gains de temps et d’argent pour les opérateurs, car elle supprime le frein que représentait le remplacement potentiel de milliers de terminaux dans les réseaux de transports", poursuit-il.

Visa commercialise un modèle de paiement pour les transports en commun, baptisé MTT (Mass Transit Transaction), depuis 2017. En 2018, l’acteur américain a contribué au lancement de solutions de transport sans contact dans 20 villes de 12 pays.150 projets sont actuellement en cours.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations