Nabla lève 60 millions d'euros pour mettre les compte-rendus médicaux à l'ère de l'agentique
L'entreprise française met le cap sur l'agentique avec le projet de développer une plateforme complète multi-agents pour soutenir sa croissance aux Etats-Unis. A date, sa solution de compte-rendu médical généré par l'IA a déjà été adoptée par 130 organisations de santé et 85 000 cliniciens.
Nabla, connu pour sa solution de comptes-rendus médicaux générés à l'aide de l'IA, veut accélérer sur le sujet de l'agentique. Et pour cela quoi de mieux que de lever des fonds ? La start-up française vient ainsi de boucler un nouveau tour de table de 70 millions de dollars (environ 60 millions d'euros). Cette série C est menée par HV Capital, avec Highland Europe en tant qu’investisseur clé, aux côtés de DST Global, et des investisseurs historiques Cathay Innovation et Build Collective de Tony Fadell.
Cette levée porte le total des financements de Nabla à 120 millions de dollars depuis son lancement en 2018. Avec ce capital, l'entreprise compte accélérer le développement produit, mais aussi renforcer les équipes techniques, cliniques et commerciales, et cibler de nouveaux environnements de soins.
Surfer sur la vague de l'agentique avant qu'il ne soit trop tard
La société a connu une ascension fulgurante : elle a multiplié ses revenus par cinq en six mois et comptabilise environ 20 millions d’interactions annuelles. Conçu pour s’adapter à divers environnements de soins, l’assistant de Nabla est disponible en 35 langues et s'intègre à plusieurs systèmes de DSE. Alors qu'elle compte environ 130 organisations de santé et 85 000 cliniciens clients, Nabla compte élargir les capacités de son assistant IA pour inclure le codage médical, les commandes proactives dans les DSE (dossiers de santé électroniques), et accompagner davantage de métiers au sein du personnel clinique.
Au-delà des workflows cliniques, Alex Lebrun, cofondateur et dirigeant de Nabla, imagine ainsi un avenir proche "où l’IA ne se contente plus de documenter les soins, mais exécute activement des actions au sein de flux de travail cliniques complexes". Sa feuille de route inclut le développement d'une plateforme "agentique adaptative", comprenant un agent proactif de codage, un agent contextuel (enrichissement des résumés patients et de la pré-analyse des dossiers pour une meilleure documentation), ainsi qu'un agent personnalisé pour chaque contexte de soins (à destination des infirmiers).
Le marché américain explose
Nabla mise entre autres sur le marché américain pour assurer sa croissance. Son assistant IA est notamment utilisé dans des centres médicaux universitaires, des hôpitaux publics, des centres de santé communautaires et des groupes de médecins à travers le pays, incluant CVS Health, le Children’s Hospital de Los Angeles, Carle Health, Denver Health, et University of Iowa Health Care.
A date, sa solution permet aux cliniciens de réduire de plus de moitié le temps consacré à la documentation. Citant des études évaluées par des pairs de l’Université de l’Iowa et des données de Denver Health, Nabla indique une réduction significative du burn-out et une amélioration de 15 points de la satisfaction des patients.
La France, un marché plus lent à l'adoption ?
En France, le processus pourrait être plus lent. Nabla travaille depuis quelque temps avec la Délégation au numérique en santé (DNS) sur la mise en application d'un guide d’implémentation des systèmes d'IA proposé par l'administration. "Structuré selon les principes de bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, équité et éco-responsabilité", ce guide complète les textes réglementaires existants, comme le RGPD et le Règlement européen sur l’IA, en proposant une lecture spécifique adaptée aux enjeux du secteur de la santé.
La start-up est donc la première du genre à expérimenter ce cadre en conditions réelles. Son équipe a soumis son assistant médical basé sur l’IA à une autoévaluation approfondie des critères. L'objectif : évaluer l'applicabilité du guide sur le terrain et enrichir le cadre avec des retours concrets. "Cette démarche illustre l’engagement de Nabla à participer activement à la construction des standards de demain. Le test a permis d’identifier les points d’alignement, les zones d’interprétation, et surtout, de poser les bases d’un dialogue structurant entre acteurs publics et industriels", concède l'Agence du numérique en santé.
SUR LE MÊME SUJET
Nabla lève 60 millions d'euros pour mettre les compte-rendus médicaux à l'ère de l'agentique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir