Nokia va licencier jusqu'à 14 000 personnes

Le géant finlandais des équipements de réseau est rattrapé par la baisse des investissements dans la 5G.

Partager
Nokia va licencier jusqu'à 14 000 personnes

Rattrapé par la baisse des investissements dans la 5G, Nokia va mener des coupes franches dans ses effectifs. D’ici à 2026, le géant finlandais des équipements de réseau veut supprimer jusqu’à 14 000 postes afin de “réinitialiser [sa] base de coûts pour protéger [sa] rentabilité”.

Ralentissement du marché

Nokia promet à ses actionnaires de réaliser entre 800 millions et 1,2 milliard d’euros d'économies au cours des trois prochaines années, dont 400 millions en 2024. "La taille exacte du programme dépendra de l'évolution de la demande sur le marché", explique le groupe.

Pour justifier ces mesures, Nokia met en avant le ralentissement du déploiement de la 5G. Cette année, ses dirigeants prévoient ainsi une baisse de 9% du marché des équipements de réseau, contre un repli jusque-là attendu à seulement 2%.

Cette baisse s’explique par deux éléments. D’une part, les grands opérateurs occidentaux, en particulier américains, ralentissent le rythme de leurs investissements pour élargir leur couverture 5G. D’autre part, le déploiement du réseau 5G avance à une vitesse moins rapide qu'espéré en Inde.

Ericsson aussi touché

Au troisième trimestre, Nokia a ainsi accusé une baisse de 20% de son chiffre d’affaires. Et une chute de 69% de ses profits. La société prévient aussi que ses résultats annuels se situeront dans le bas de sa fourchette de prévision, qu’il avait dû abaisser en juillet.

En février, son grand concurrent suédois Ericsson avait aussi annoncé un important plan social, prévoyant de licencier environ 8500 employés. Il avait aussi prévenu que le ralentissement devrait perdurer l’an prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS