OpenAI consolide son empire de l'IA, mais les géants du cloud n'ont pas dit leur dernier mot

Cette édition est la dernière de l'année. Vous retrouverez votre veille IA le 7 janvier 2025, en direct du CES. Bonnes fêtes !

Partager
OpenAI consolide son empire de l'IA, mais les géants du cloud n'ont pas dit leur dernier mot

A la Une

"OpenAI vs le reste du monde". La coqueluche de l'IA redouble d'efforts à tel point qu'il en devient presque impossible pour ses concurrents de la rattraper. Après Sora Turbo puis l'intégration de ChatGPT dans l'iPhone, l'iPad et le Mac via Apple Intelligence, OpenAI a dévoilé une vague de mises à jour pour son produit phare. Suivant une sorte de "calendrier de l'avent", la société a annoncé que le mode vocal avancé de son chatbot supporte désormais la vidéo et autorise le partage d'écran. En sus, la start-up déploie "Projets" dans ChatGPT afin d’organiser les discussions de ses utilisateurs lorsqu'il s'agit de sujets ou contextes communs. Serait-elle en train de marcher sur les plates-bandes des spécialistes de la gestion de projet ?

Question qui revient avec son service Canvas, désormais disponible pour tous les niveaux de ChatGPT, y compris la version gratuite. Cette interface conçue pour travailler avec ChatGPT sur des projets de développement logiciel "qui vont au-delà d’une simple conversation" est désormais capable d'exécuter du code Python avec la capacité pour ChatGPT de suggérer des améliorations et corriger les bugs. Tiens, le développement logiciel n'était-il pas l'un des mantras d'Amazon (avec Q) et Microsoft (GitHub Copilot) ? Reste un point sur lequel elle n'est pas capable de s'aligner à date : la mise en service de certains de ses produits en Europe. La "faute" à la législation exigeante.

Dans l'actu

Microsoft et OpenAI, bientôt la fin d'une idylle ? OpenAI voit grand, et son partenariat avec Microsoft commence à devenir un sérieux obstacle à ses ambitions. Les sources de tensions s'accumulent entre les deux entreprises. L'une, désireuse de garder la main sur son investissement, voit rouge alors que la seconde tente de s'émanciper en jouant sur la notion d'AGI, plus floue que jamais. En parallèle, Google jette de l'huile sur le feu, demandant à la FTC de couper court à l'accord en question. Mais Microsoft a plus d'un as dans sa manche, et peut notamment compter sur son modèle compact Phi-4, qui se mesure à Gemini Pro 1.5, Llama 3.3 et même GPT-4o ! Preuve que finalement OpenAI n'est pas indétrônable.

Avec Gemini 2.0, Google met un pied dans le monde des agents. En décembre 2023, la firme de Mountain View dévoilait Gemini 1.0, son premier modèle multimodal. Un an plus tard, elle revient avec une seconde version largement améliorée, à en croire son CEO Sundar Pichai : "Si Gemini 1.0 concernait l'organisation et la compréhension des informations, Gemini 2.0 consiste à les rendre beaucoup plus utiles". Pour l'instant en bêta, le géant prévoit rapidement d'intégrer ce modèle dans différents produits de son portefeuille, à commencer par son assistant Gemini et sa fonction Search.

Amazon met le cap sur l'AGI avec l'ouverture d'un laboratoire dédié à San Francisco. La quête du Graal est longue et ardue, mais les candidats se bousculent pour l'atteindre. Après OpenAI, Google, ou Meta, c'est au tour d'Amazon. Le géant du cloud ouvre un laboratoire dédié à l'AGI et s'entoure des fondateurs de la start-up Adept pour avancer dans ses recherches. "Nous mettons en place une IA pratique qui peut réellement faire des choses pour nous et rendre nos clients plus productifs, autonomes, présente la firme. Notre travail s'appuiera sur celui de l'équipe AGI plus large d'Amazon, qui a récemment introduit Amazon Nova, une nouvelle génération de modèles fondamentaux".

Apple s'allie à Broadcom pour produire des accélérateurs IA pour ses data centers. Broadcom porte une double casquette dans ce deal : il intervient en tant que fournisseur de chiplets et met à disposition d'Apple son expertise sur la connectivité en data centers, essentiels pour créer des clusters destinés à l'IA générative. La firme de Cupertino prévoit de s'appuyer sur le procédé N3P de TSMC pour sa future puce dont le nom de code est "Baltra". La production est prévue d'ici 2026. De quoi desserrer un peu l'étau maintenu par Nvidia qui tient ce marché d'une poigne de fer.

L'hallucination de la semaine

L'IA promettait de révolutionner le monde du travail. Qu'en est-il réellement en Europe ? ChatGPT répond : "L'IA bouleverse le marché du travail en Europe, suscitant à la fois enthousiasme et inquiétude. Selon une étude de la BCE, entre 2011 et 2019, l'IA a contribué à la création d'emplois, notamment pour les jeunes et les travailleurs hautement qualifiés. Cependant, le FMI avertit que l'IA générative pourrait affecter jusqu'à 60% des emplois dans les pays développés, soulevant des préoccupations quant à la stabilité de l'emploi. Par ailleurs, une étude de PwC révèle que les offres d'emploi requérant des compétences en IA ont augmenté 3,5 fois plus vite que les autres, avec une multiplication par sept en France sur les cinq dernières années, atteignant 77 000 en 2023."

Les applications métier

Consommation – Carrefour se lance dans la télé connectée et géolocalise ses campagnes

Le géant de la distribution a travaillé cette offre avec les sociétés Armis et CoSpirit. Cette annonce ne concerne que les produits non-alimentaires. Elle s’inscrit dans la volonté du distributeur de réduire de plus en plus sa distribution de prospectus.

Robotique – La France aussi a des cartes à jouer dans la robotique humanoïde… et elle le montre

La robotique française attire jusqu’aux start-up chinoises. A Nancy du 22 au 28 novembre, des chercheurs et entreprises du monde entier sont venus pour la semaine internationale de la robotique, chapeautée par l'Inria. Une première édition ouverte au public sous le signe de la démonstration de force pour la recherche française.

InnovationPanasonic créée un avatar de son mythique fondateur grâce à l'IA

Panasonic a utilisé l'intelligence artificielle pour créer un double numérique de Konosuke Matsushita, son emblématique fondateur décédé en 1989. Entrainé grâce à des milliers d'enregistrements et des ouvrages de ce dernier, l'avatar peut répondre à des questions ou encore donner des conseils de gestion.

Environnement – Le succès de la prévention des phénomènes climatiques extrêmes

À la croisée de la gestion des risques et de l’IA, une nouvelle offre émerge pour détecter les aléas climatiques et aider les entreprises touchées à assurer la continuité de l’activité.

Et aussi

Cette édition est la dernière de l'année. Vous retrouverez votre veille IA le 7 janvier 2025, en direct du CES. Bonnes fêtes !

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations