OpenAI demande une vérification d'identité pour accéder à ses derniers modèles via l'API
Face aux abus d'utilisation de son API sans respecter sa politique, OpenAI a trouvé une parade avec la vérification d'identité des utilisateurs. Le processus requiert un certain nombre d'informations personnelles traitées par un tiers, Persona.
OpenAI prône depuis ses débuts "une IA accessible au plus grand nombre et utilisée en toute sécurité". Et ce qui devait finir par arriver arriva : des abus ont été relevés par la start-up - "des développeurs utilisent intentionnellement les API OpenAI en violation de nos politiques d'utilisation". Pour contrer ces dérives, la start-up a décidé d'ajouter un processus de vérification afin de limiter les utilisations dangereuses de l'IA.
Des données personnelles transmises à un tiers
Si dans les faits la vérification ne prend que quelques minutes et n'entraîne aucune exigence de dépenses, il est aussi vrai qu'OpenAI demande un certain nombre d'informations, y compris personnelles. Cela inclut la date de naissance, l'état civil, la carte d'identité ainsi que des données biométriques faciales, des données sur les appareils comme les adresses IP ou encore des documents fiscaux.
En sus, l'étape suivante consiste à donner accès à son appareil photo afin que le sous-traitant choisi - Persona - puisse scanner et analyser les documents fournis, notamment une photo de l'utilisateur et une photo de sa pièce d'identité. A noter que la vérification nécessite une pièce d'identité officielle délivrée par l'un des pays pris en charge par l'API d'OpenAI. Une pièce d'identité ne peut vérifier qu'une seule organisation tous les 90 jours, et toutes les organisations ne sont pas éligibles à la vérification, précise la société.
Sans vérification, pas d'accès à l'API d'o3
OpenAI affirme qu'une fois la vérification effectuée, les développeurs peuvent utiliser o3 avec les réponses en streaming, mais aussi accéder aux résumés de raisonnement lorsqu'ils utilisent l'API Respones pour o1, o3-mini, o3 et o4-mini. La stratégie de la start-up est loin d'être claire puisqu'une phrase ajoutée dans la page d'aide indique que "les modèles nécessitant une vérification aujourd’hui pourraient devenir disponibles pour tous les clients à l’avenir, même sans vérification".
SUR LE MÊME SUJET
OpenAI demande une vérification d'identité pour accéder à ses derniers modèles via l'API
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir