OpenAI passe un accord avec Google pour profiter de sa puissance de calcul
Face à une demande croissante, le fleuron de l'intelligence artificielle générative a trouvé avec Google un solide partenaire en matière de puissance de calcul. Une offre qui vient s'ajouter à celle fournie par Azure, le service de cloud de Microsoft, dont OpenAI cherche désormais manifestement à se distancer.
La start-up d'intelligence artificielle (IA) OpenAI a-t-elle d'autres choix que de conclure des accords avec ses concurrents pour continuer à croître ? Il faut croire que non, en atteste celui qu'elle vient de passer avec Google, afin de bénéficier du cloud du géant américain et de la puissance de calcul qu'il représente, comme l'a révélé Reuters, mardi 10 juin.
Une demande croissante en puissance de calcul
D'après les sources anonymes citées par l'agence de presse britannique, ce partenariat a été finalisé en mai, après plusieurs mois de négociations entre les deux parties. Objectif : fournir à la société de Sam Altman une capacité de calcul supplémentaire à l'infrastructure existante d'OpenAI pour l'entraînement et l'exécution de ses modèles d'IA.
Il faut dire que le robot conversationnel ChatGPT est, plus de deux ans et demi après son lancement, toujours victime de son succès, son nombre d'utilisateurs hebdomadaires actifs ayant récemment atteint le demi-milliard. Face à cette demande croissante, OpenAI pourra donc profiter des services de Google Cloud, en plus de bénéficier déjà de la puissance de calcul de son partenaire, Microsoft.
Un accord qui n'a pas été confirmé
La firme fondée par Bill Gates aura d'ailleurs noté que le fleuron de l'intelligence artificielle générative cherche, depuis quelques mois, à prendre ses distances – Azure, le service de cloud de Microsoft, était jusqu'à janvier l'unique fournisseur d'OpenAI en matière de puissance de calcul, en raison d'un contrat d'exclusivité qui l'obligeait à demander une dérogation.
Lequel a depuis été renégocié : selon Axios, OpenAI peut désormais obtenir une quantité déterminée de capacité de calcul auprès de n'importe quel fournisseur de son choix. Toutefois, l'accord passé avec Google n'est pas encore effectif et n'a pas non plus été annoncé publiquement ni confirmé à la presse.
SUR LE MÊME SUJET
OpenAI passe un accord avec Google pour profiter de sa puissance de calcul
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir