OpenAI s'assure 50 milliards de dollars de revenus supplémentaires jusqu'en 2030
La start-up de Sam Altman cherche depuis quelque temps à changer de structure pour récupérer les fonds nécessaires au bon développement de ses modèles et services. Ses coûts de R&D grimpant en flèche, OpenAI se retrouve entraîné dans une spirale dont il semble difficile de sortir. La baisse des revenus partagés avec Microsoft doit lui permettre de souffler un peu.
OpenAI a annoncé à certains actionnaires qu'elle réduirait le pourcentage de revenus qu'elle partage avec Microsoft à environ 8% d'ici la fin de la décennie, une baisse notable par rapport aux près de 20% qu'elle prévoit de partager cette année.
L'information, rapportée par nos confrères de The Information marque un changement majeur pour la start-up de Sam Altman : cette différence entre les deux pourcentages représenterait plus de 50 milliards de dollars de revenus supplémentaires que la société conserverait pour elle-même jusqu'en 2030, de quoi financier ses dépenses exorbitantes en matière de puissance de calcul. Il n'est pas précisé s'il s’agit d’un chiffre cumulé ou annuel.
Un nouvel accord
Cette annonce fait suite à la signature d'un nouvel accord non contraignant entre les deux acteurs technologiques, la semaine dernière, offrant des conditions de partenariat qui permettraient, entre autres, à OpenAI de changer enfin sa structure pour devenir une entreprise à but lucratif.
Selon une note de Bret Taylor, président du conseil d’administration à but non lucratif d’OpenAI, dans le cadre des conditions actuelles, la branche à but non lucratif de l’entreprise recevra plus de 100 milliards de dollars – soit environ 20% de la valorisation de 500 milliards de dollars qu’elle recherche sur les marchés privé.
Des coûts de R&D délirants
Les deux entreprises négocient également le montant qu'OpenAI devra payer pour louer des serveurs à Microsoft. Selon les dernières projections, le créateur de ChatGPT prévoit de consacrer la moitié de son chiffre d'affaires (100 milliards de dollars) à la location de serveurs pour entraîner et exécuter ses modèles rien qu'en 2030. Il prévoit également de dépenser 250 milliards de dollars supplémentaires en location de serveurs cloud cette année jusqu'en 2029.
Les coûts de R&D prévus d'OpenAI représentent un pourcentage de son chiffre d'affaires plus élevé que ceux d'autres grandes entreprises technologiques. Pour 2030, ces coûts représenteraient ainsi pas moins de 45% de son chiffre d'affaires prévisionnel de 200 milliards de dollars.
SUR LE MÊME SUJET
OpenAI s'assure 50 milliards de dollars de revenus supplémentaires jusqu'en 2030
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir