OpenAI revoit de 80 milliards de dollars à la hausse ses estimations de dépenses jusqu'en 2029

L'argent brûle entre les doigts d'OpenAI. Alors qu'elle avance sur ses projets Stargate, la start-up fait en effet face à des hausses de dépenses de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour s'assurer toute la puissance de calcul et les infrastructures nécessaires au bon entraînement de ses modèles ainsi qu'à leur disponibilité auprès des entreprises et du grand public par la suite.

Partager
OpenAI revoit de 80 milliards de dollars à la hausse ses estimations de dépenses jusqu'en 2029

115 milliards de dollars. Ce chiffre représente les prévisions de dépenses nettes d'OpenAI jusqu'en 2029. Cette nouvelle estimation dépasse de 80 milliards de dollars les prévisions précédentes de l’entreprise. La raison ? Devenue l'un des plus gros locataires mondiaux de serveurs cloud, la start-up brûle bien plus qu'estimé.

Le projet Stargate coûte à la start-up

Pour preuve, elle prévoit de dépenser plus de 8 milliards de dollars cette année, soit 1,5 milliard de plus que ses prévisions initiales pour 2025. En juillet dernier, OpenAI a renforcé son partenariat avec Oracle dans le cadre de la mission Stargate. L'objectif de cet accord : ajouter 4,5 gigawatts (GW) de puissance énergétique aux centres de données liés au projet. Avec le premier site Stargate I établi à Abilene (Texas), déjà doté de 1,2 GW, l'initiative dépasse donc la barre des 5 GW, permettant de faire tourner "plus de 2 millions de puces", assurait alors OpenAI, se rapprochant doucement de l'objectif final des 10 GW d'infrastructure.

Dans la foulée, la société de Sam Altman s'est associée au britannique Nscale et au norvégien Aker afin d'implanter dans le pays scandinave son premier data center d'IA en Europe. L'installation de 100 000 GPU Nvidia devrait fournir pour sa part une capacité initiale de 230 mégawatts. D'autres initiatives ont été lancées ailleurs dans le monde, comme aux Emirats arabes unis où une infrastructure de 5 GW est en cours de construction.

Et ces investissements aux quatre coins du globe coûtent effectivement une petite fortune : selon nos confrères de The Information, les dépenses nettes d’OpenAI devraient plus que doubler l’année prochaine, dépassant 17 milliards de dollars (soit 10 milliards de plus que prévu précédemment), puis atteindre 35 milliards en 2027 et 45 milliards en 2028.

En quête de maîtrise des coûts

Pour maîtriser ses coûts en forte hausse, OpenAI chercherait à développer ses propres puces pour serveurs de centres de données ainsi que ses propres infrastructures pour alimenter sa technologie. Ainsi, elle travaillerait avec Broadcom, autre fournisseur de taille basé aux Etats-Unis pour produire ses propres puces dédiées à l'entraînement et à l'inférence de modèles. Si aucune des deux parties n'a communiqué publiquement au sujet de ce partenariat et de cette production massive de semi-conducteurs estampillés OpenAI, le directeur général de Broadcom a fait allusion la semaine dernière à un nouveau client, engagé sur 10 milliards de dollars de commandes.

D'autres indices semblent confirmer l'information. Comme le rappelle The Financial Times, des nouvelles d'une première collaboration entre les deux sociétés avaient déjà défrayé la chronique en 2024 et Broadcom s'est montré, de son côté, particulièrement proactif en ce qui concerne la production de puces personnalisées, appelées XPUs, pour de grandes entreprises. Les semi-conducteurs en question devraient être prêts pour livraison dès 2026 pour un usage uniquement interne.

300 milliards de valorisation et la confiance des investisseurs

En attendant, la start-up peut compter sur sa folle valorisation et sur la confiance des investisseurs pour amortir ses dépenses colossales. Rappelons que plus tôt en août, le créateur de ChatGPT a bouclé une nouvelle levée de fonds record de 8,3 milliards de dollars, d'après une information du New York Times. Ce tour de table s'inscrit dans son projet de lever 40 milliards de dollars en 2025 avec une valorisation estimée à 300 milliards. Le conglomérat japonais SoftBank doit fournir la majorité de cette somme – 30 milliards de dollars – et s'est engagé à le faire d'ici la fin de l'année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS