OpenAI et Microsoft signent un nouvel accord, un changement de structure à venir pour la start-up

Microsoft et OpenAI s'entendent sur les grandes lignes de leur future collaboration dans le cadre d'un nouvel accord signé, mais les détails juridiques et financiers ne sont pas encore finalisés.

Partager
OpenAI et Microsoft signent un nouvel accord, un changement de structure à venir pour la start-up

Leur histoire ne semble finalement pas finie. Microsoft et OpenAI ont publié hier dans la journée un mémorandum d'entente (MOU) non contraignant pour la prochaine phase de leur partenariat. "Nous travaillons activement à finaliser les termes contractuels dans un accord définitif", précisent-ils. Les deux entreprises ont donc finalement prévu de continuer à travailler ensemble sur le développement d'outils d'IA.

Cette annonce fait suite à celle de Microsoft d'intégrer les modèles d'Anthropic à Office 365 Copilot. Cette diversification présumait la volonté pour le géant de Redmond de s'éloigner de son allié historique, OpenAI, en matière d'intelligence artificielle. Il n'en est donc rien.

Pour rappel, la firme de Satya Nadella a suivi de près les avancées de la start-up de Sam Altman, s'empressant d'investir dans cette dernière - environ 13 milliards de dollars selon les derniers chiffres connus - et lorsque le patron d'OpenAI s'est fait évincer par le conseil d'administration en raison de divergences sur la gouvernance et la transparence de l'entreprise, Microsoft s'est largement mobilisé pour faire réintégrer ce dernier.

Un changement de structure toujours dans le viseur

Cette détente entre les deux acteurs de l'IA cache un autre changement : la restructuration d'OpenAI. La société cherche en effet à changer de structure pour inclure une société à but lucratif depuis cette fameuse crise en interne.

Des actionnaires avaient notamment réclamé de pouvoir faire fructifier leurs investissements dans l'entreprise. Par la suite, OpenAI avait fait planer le doute, évoquant à plusieurs reprises son intention de passer en deux ans au statut d'organisme à but lucratif avant de renoncer officiellement à ce projet en mai dernier.

Cette transition a par ailleurs attiré nombre d'investisseurs, à l'exemple de SoftBank. Dans le cadre d'une levée de fonds record officialisée en mars dernier, la société japonaise avait conditionné l'injection de ses quelque 30 milliards de dollars à la bonne réalisation de cette transformation en société à but lucratif.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

ARTICLES LES PLUS LUS