Porté par l'IA, TSMC voit ses résultats s'envoler
Alors que la demande pour l'IA suit sa trajectoire ascendante, le fondeur taïwanais dont la réputation n'est plus à faire, s'apprête à publier de très bons résultats financiers pour l'année écoulée.
Le fondeur taïwanais peut se féliciter d'avoir conclu cette année en beauté : les analystes prévoient un bénéfice net de 377,95 milliards de dollars taïwanais (11,19 milliards d'euros) pour le quatrième trimestre. Par comparaison, l'entreprise avait enregistré un bénéfice net de 238,7 milliards de dollars taïwanais au quatrième trimestre 2023.
La demande de puces pour les applications d'IA ayant fortement augmenté, le fabricant a vu ses bons de commande suivre le même chemin, comme anticipé en début d'année : Apple et Nvidia - pour ne citer qu'eux - représentent une majeure partie du portefeuille du fondeur. Les résultats financiers définitifs seront présentés ce jeudi lors d'une conférence téléphonique.
La menace de l'administration Trump plane
A en croire certains analystes, tels que Brett Simpson, cofondateur et analyste principal d'Arete Research, 2025 sera une autre année où la croissance de TSMC sera largement portée par les clients liés à l'IA. "Du point de vue du gouvernement américain, Arete est optimiste sur la capacité de TSMC à établir une bonne relation avec la nouvelle administration, en particulier compte tenu de son nouveau cluster d'usines en Arizona, qui constitue actuellement le plus grand projet d'investissement direct étranger aux États-Unis", a-t-il ajouté.
En effet, le changement d'administration aux Etats-Unis représente un enjeu de taille pour les entreprises du monde entier. Donald Trump étant déterminé à procéder à plusieurs changements clés, notamment l'imposition de lourds tarifs douaniers, qui pourraient constituer une barrière d'entrée pour le fondeur.
Autre point de blocage potentiel : les relations actuelles entre le pays de l'oncle Sam et la Chine qui ne sont par ailleurs pas au beau fixe, les restrictions technologiques imposées par le premier au second mettant en péril les deals de certaines entreprises du secteur.
Le fondeur profite du CHIPS Act pour s'agrandir
TSMC est pourtant un bon investisseur sur le sol américain. Il a notamment apporté 65 milliards de dollars pour trois usines qui devraient sortir de terre dans l'État de l'Arizona à horizon 2030. Bien sûr, la majorité de la production restera à Taïwan. La production des puces avancées de quatre nanomètres pour des clients américains a déjà commencé à Phoenix, en Arizona. L'initiative est en partie subventionnée par le gouvernement américain à hauteur de 6,6 milliards de dollars.
Suivant une feuille de route bien établie, le fondeur taïwanais débutera la production de puces en gravure 2 nm dans sa deuxième usine courant 2028. TSMC a également accepté d'utiliser sa technologie de fabrication de puces la plus avancée, appelée "A16", en Arizona, dans le cadre de l'accord établi avec l'administration américaine.
SUR LE MÊME SUJET
Porté par l'IA, TSMC voit ses résultats s'envoler
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir