Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qualcomm dévoile le Snapdragon 888, sa nouvelle puce 5G premium pour smartphones

Le nouveau SoC premium de Qualcomm, qui équipera la plupart des smartphones Android haut de gamme en 2021, vient d'être dévoilé. Il s'agit du Snapdragon 888. Il dispose d'un modem 5G intégré, de gains de performance allant jusqu'à 35% pour la partie graphique par rapport à son prédécesseur, et d'une capacité de capture 4K HDR simultanée allant jusqu'à trois caméras.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qualcomm dévoile le Snapdragon 888, sa nouvelle puce 5G premium pour smartphones
Qualcomm dévoile le Snapdragon 888, sa nouvelle puce 5G premium pour smartphones © Qualcomm

Qualcomm présente comme à l'accoutumée son nouveau System-on-a-Chip premium en cette fin d'année. Pour cette édition 2020, il s'agit du Snapdragon 888. Qualcomm s'est émancipé de sa nomenclature habituelle (845, 855, 865...) cette année en faveur d'un nombre à la connotation particulière en Chine, où le chiffre huit est considéré comme portant chance. On sait d'ores et déjà qu'il sera embarqué dans le futur Xiaomi Mi 11, ainsi que dans les smartphones de LG, OnePlus, Motorola et Lenovo, Asus et Oppo.

Lors d'une conférence virtuelle ce 2 décembre, Alex Katouzian, SVP de Qualcomm, a dévoilé les détails techniques de la puce, à commencer par le fait qu'elle dispose enfin d'un modem 5G intégré, un X60 de 3e génération. Une innovation rendue possible par l'utilisation d'une finesse de gravure de 5 nm (produite par Samsung Foundry). L'intégration du modem permet une réduction conséquente de la consommation énergétique par rapport au modem externe X55 qui accompagnait le Snapdragon 865.

Qualcomm tire également parti de son travail sur le reste de la chaîne de connectivité (module RF et autres) et déclare pouvoir atteindre des vitesses allant jusqu'à 7,5 Gbps, en plus de supporter la 5G multi-SIM même en roaming à l'international. Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 sont également de la partie.

Du point de vue des performances, le CPU Kryo 680 dispose de performances jusqu'à 25% plus élevées que la génération précédente, avec des fréquences allant jusqu'à 2,84 GHz. Il est basé sur la spécification Arm Cortex-X1. Côté GPU, les performances de l'Adreno 660 bondissent de 35% par rapport à ce que proposait le Snapdragon 865. Qualcomm insiste par ailleurs sur le fait que son SoC est capable de tenir ses performances maximales sur de longues périodes et pas seulement lors de "bursts" de courte durée.
 


Pour le gaming, le Snapdragon 888 gère pour la première fois le Variable Rate Shading (VRS), ce qui permet d'après Qualcomm d'améliorer les performances de rendu de 30%. Autre fonctionnalité : Game Quick Touch, qui réduit la latence de l'interface tactile de 20%. Il s'agit d'un effort de la part du concepteur de répondre à la demande en forte hausse concernant les jeux de tir multijoueurs sur mobile.

En ce qui concerne les caméras, Qualcomm met en avant son ISP Spectra 580 qui permet désormais de capturer des images depuis trois caméras 4K HDR en même temps, et ce avec une vitesse de traitement de 2,7 gigapixels par seconde. Les capacités de capture photo en basse luminosité ont par ailleurs été complètement revues, et il est désormais possible de prendre des photos avec une profondeur de couleur 10 bits au format HEIF.

Enfin, pour les fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle, le SD 888 s'appuie sur son sous-processeur Hexagon 780. Le moteur d'IA (qui utilise plusieurs sous-composants) a aussi été revu pour de meilleures performances, Qualcomm se targuant de 26 TOPS de vitesse de calcul. Ces fonctionnalités sont utilisées à la fois pour la capture d'image, le gaming, la sécurité, les commandes vocales, etc. Elles sont épaulées par une nouvelle version du "Sensing Hub" de Qualcomm, qui gère les activités basse consommation comme l'allumage de l'écran, la détection du moment où l'utilisateur lève ou pose le téléphone, ou l'activité de l'assistant vocal.

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 888 arriveront sur le marché au premier trimestre 2021.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media