SFR cherche désespérément à faire la différence

Pour sa conférence de rentrée ce lundi 24 septembre, SFR s’est livrée à un saupoudrage d’annonces. Neuf mois après le lancement de Free Mobile qui a secoué l’écosystème français des télécoms, difficile d’y voir une stratégie claire, si ce n’est une volonté de chercher des revenus en dehors de sa seule activité d’opérateur télécom.

Partager
SFR cherche désespérément à faire la différence

Pour commencer, SFR proposera dès le 28 novembre à ses abonnés Lyonnais la téléphonie mobile en 4G (très haut débit mobile de 4e génération). Une première en France. Et en attendant, il généralisera la 3G en très haut débit (Jusqu’à 42 Mbps (megabits par seconde).

L’opérateur se réjouit à cette occasion de l’arrivée de l’iPhone 5 d’Apple compatible avec la technologie idoine qui répond au doux nom de SC-HSDPA. Montpellier devrait suivre Lyon de près pour le déploiement de la 4G, ainsi que plusieurs grandes villes, Paris comprise.

L’opérateur annonce aussi pour mi-octobre une carte de paiement sans contact en association avec Mastercard. L’idée ? Tester la technologie NFC et cibler en particulier les utilisateurs sans compte en banque.

Une démarche étonnante. Même s'il existe encore peu de mobiles compatibles NFC, difficile de comprendre pourquoi l’opérateur n’a pas préféré lancer directement un environnement de paiement sans contact sur mobile.

Une annonce mystère

SFR a aussi réorganisé ses tarifs pour n’en compter plus que six. Il leur adjoint des offres de service silver, gold et platine avec en particulier, un niveau de service client qui dépendra du tarif… Pas sûr que cela ravisse l’ensemble des consommateurs.

Pour finir, Stéphane Roussel, nouveau PDG arrivé en juin dernier, a voulu jouer le suspense en évoquant une annonce qui aura lieu le 23 octobre prochain. Sans autre information qu’une vidéo rappelant ce qu’est une véritable révolution, à destination à peine voilée de Free, dont la box est ainsi nommée.

Le nouveau patron de SFR a espéré à haute voix qu’aucune fuite ne se produirait d’ici à fin octobre. Une tentative "à la mode Apple" de créer le buzz, sans doute. Mais n’est pas Steve Jobs qui veut...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS