Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[SIdO 2017] Parkmatch a trouvé la clé pour développer le partage de parking entre particuliers

Les 5 et 6 avril 2017 à Lyon se déroule la troisième édition du SIdO (Showroom de l'Internet des Objets) dont L'Usine Digitale est partenaire. Zoom sur Parkmatch, l'une des jeunes pousses de la Startup Valley.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Parkmatch a trouvé la clé pour développer le partage de parking entre particuliers
Clément Favier et Romain Garnier, fondateurs de Parkmatch. © Parkmatch

Mettre à disposition la place de parking de son immeuble à d'autres automobilistes pendant la journée ? Possible, à condition que la copropriété autorise l'installation d'un boîtier spécial. Ce qui, dans les faits, n'est pas facile à obtenir. La start-up lyonnaise Parkmatch, créée en novembre 2016, pense avoir trouvé la parade. Une sorte de clé capable d'ouvrir, à la demande, 80% des barrières d'immeuble de France, sans avoir à installer de hardware spécifique dans l'immeuble.

 

Un pass pour les ouvrir tous (ou presque)

 

 

La start-up travaille à la création d'une sorte de télécommande universelle des parkings. Celle-ci permettrait à un locataire d'accéder à une place sans que le propriétaire n'ait à lui ouvrir la porte. Une fois la location validée des deux côtés sur l'appli mobile conçue par Parkmatch, le signal radio permettant d'ouvrir le parking serait chargé sur la "télécommande universelle", ressemblant à un simple porte-clés communicant en Bluetooth avec un smartphone. Ce pass d'entrée serait temporaire bien sûr, juste pour le temps de la location. Ce système innovant permettrait un véritable service de location de places de parking entre particuliers.

 

test au printemps, lancement à l'automne

Après avoir conçu un POC, les deux fondateurs de Parkmatch (diplômés d'EM Lyon) discutent avec des sous-traitants pour industrialiser leur solution. "Nous voulons lancer prochainement un test en conditions réelles, avec une centaine de participants, à Lyon, annonce le CEO Romain Fournier. Ensuite, nous envisageons une campagne de crowdfunding pour financer la fabrication des premières télécommandes". Un lancement à Paris et Lyon est envisagé en septembre 2017.

 

Parkmatch fera la démonstration de son innovation au SIdO, avec un prototype fonctionnel relié à de vrais récepteurs de parking. La start-up avait déjà présenté son concept en avant-première au CES de Las Vegas en janvier dernier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media