Skiif, une application de navigation GPS pour guider les skieurs sur les pistes

Testée avec succès sur le domaine des Trois Vallées (Savoie), l'application de navigation Skiif se lance dans la plupart des grands domaines français le 10 février.

Partager
Skiif, une application de navigation GPS pour guider les skieurs sur les pistes

Le risque sera de ne pas lâcher le téléphone dans la neige. Pour répondre à son succès fulgurant à Noël, la start-up Skiif accélère le déploiement de son application éponyme. Gratuite, cette dernière fournit une navigation sur les pistes de ski. Après les Trois Vallées (Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens) en décembre, la start-up l'ouvrira le 10 février à la quasi totalité des domaines français des Alpes et des Pyrénées.

Ce "Waze du ski" créé l'an dernier par Lalée Pinoncély, consultante en transformation numérique, arrive juste à temps pour le coup d’envoi des vacances scolaires qui démarrent samedi avec les académies d'Ile-de-France, et celles de Toulouse et Montpellier. "Le succès a été tel à Noël, avec 50 000 téléchargements, que nous avons accéléré", explique la dirigeante, qui vise 500 000 utilisateurs à la fin de la saison.

Digitaliser les plans papiers

Lalée Pinoncély a imaginé cette application sur un télésiège de Courchevel en 2022. "J'avais déplié le plan papier, et j'essayais d'expliquer à une amie où l'on pouvait se retrouver. Je n'y suis pas parvenue", raconte cette diplômée de biologie et génétique, reconvertie dans la Tech.

Cela fait une quinzaine d’années que Lalée Pinoncély navigue dans l’écosystème numérique. Elle a écrit un guide pratique paru chez Eyrolles en 2016, Premiers pas vers le digital. Elle a participé à l'organisation de la journée de la femme du digital dès 2013, au côté de Delphine Remy Boutang. Et a monté le bus Adopte le digital qui a tourné dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France en 2019. "La pandémie a stoppé notre élan en 2020, nous devions aller en Occitanie", se souvient-elle. La consultante, qui vit entre Lyon et Méribel, a aussi accompagné des entreprises comme Alain Figaret et le groupe Pierre et Vacances.

Skiff

Inspirée par sa mésaventure sur le télésiège de Courchevel, la quadra monte une équipe projet sur ses fonds personnels, avec une cheffe de produit et un développeur en interne. Elle s'entoure d'experts : l’agence web OD&B à Limoges et le studio de design Malax à Marseille. "Ce qui nous permet d'atteindre une ergonomie digne des meilleures applis de navigation", assure Lalée Pinoncély. Skiif aimerait bien suivre les traces de Geovelo pour le vélo, Strava ou Komoot dans les sports nature.

Levée de fonds d'un million d'euros

"La digitalisation des plans des stations est très en retard. Certains exploitants ont leur application, mais il n’y pas de solution générale, et rien qui renseigne sur les files d’attente, la fréquentation ou en cas d'accident", compare Lalée Pinoncely, qui s’appuie sur les fonds de cartes opensnowmap, les informations des stations et les données des utilisateurs, dont la géolocalisation.

Pour mener à bien son projet, la fondatrice de Skiif a mené une levée de fonds d’un million d’euros, qui vient tout juste d'être bouclée. Un pool d’investisseurs lyonnais est entré au capital, et le financement a été complété par des prêts de Bpifrance. La start-up a aussi reçu deux subventions : l’une de Total Energies, qui s’intéresse aux données pour optimiser la consommation de carburant et le circuit des dameuses; l’autre du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, au titre du soutien à l’innovation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

ARTICLES LES PLUS LUS