Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Snapchat lance plusieurs fonctionnalités de prévention contre Covid-19 co-conçues avec l'OMS

Snapchat propose à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités liées à la pandémie de Covid-19, dont deux nouveaux filtres de réalité augmentée conçus avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et faisant la promotion de la distanciation sociale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Snapchat lance plusieurs fonctionnalités de prévention contre Covid-19 co-conçues avec l'OMS
Snapchat lance plusieurs fonctionnalités de prévention contre Covid-19 co-conçues avec l'OMS © AdamPrzezdziek - Flickr CC

La moitié de la population mondiale est confinée, et le temps que les jeunes dotés d’un smartphone consacrent aux réseaux sociaux n’est pas prêt de diminuer. Pour allier divertissement et sens de responsabilité, Snapchat propose à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités liées à la pandémie de Covid19, dont des Lens, ses filtres en réalité augmentée, conçues avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elles utilisent la réalité augmentée pour fournir aux utilisateurs des conseils pour rester en bonne santé et appliquer les bons gestes au quotidien.

La première, baptisée My Social Distance, encourage les utilisateurs à pratiquer cette fameuse distanciation sociale avec un cercle créé en réalité augmentée et qui respecte la distance recommandée par l’OMS. L’autre Lens intègre du contenu animé rappelant la nécessité de se laver les mains, de rester chez soi ou encore de ne pas se toucher le visage. Toutes deux renvoient vers le site de l’Organisation Mondiale de la Santé et celui du CDC, qui regroupe les agences publiques de santé aux Etats-Unis.

Lutter contre les fake news

Snapchat a lancé d'autres nouveautés liées à la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde. Depuis fin mars, Zenly, l'application qu'elle a rachetée en 2017, utilise la position géographique des utilisateurs pour comptabiliser le temps qu'ils passent chez eux, à l’image d’un "concours" de confinement, qui est d'ailleurs baptisé "The Stay At Home challenge".

 

 

L’application travaille également avec des médias certifiés via sa plate-forme de contenu Discover afin de lutter contre la propagation de fausses informations. Elle est notamment alimentée par NBC News, The Washington Post, SkyNews, The Telegraph, Le Monde, ou encore Brut India. Elle propose un Snappable (un jeu interactif à plusieurs) qui permet aux utilisateurs de de tester leurs connaissances sur le coronavirus. Enfin, Zenly permet de connaître en temps réel le nombre de malades déclarés dans chaque pays, les cas confirmés et les personnes guéries. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media