Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Suez Environnement unifie sa messagerie dans le cloud

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Suez Environnement unifie sa messagerie dans le cloud
Suez Environnement unifie sa messagerie dans le cloud © Microsoft

Pour favoriser la cohésion du groupe, Suez Environnement a décidé d’unifier sa messagerie électronique avec le service en ligne Office 365 de Microsoft. "Nous sommes un groupe éclaté en plusieurs centaines d’entités, rappelle Hans Schenck, le directeur informatique. Pour aborder le marché industriel de l’eau et du traitement des déchets, nous avons besoin d’intégration. L’unification de la messagerie s’inscrit dans ce plan de transformation." Le groupe, qui emploie 80 000 personnes, dont un tiers en France, comptait jusqu’ici plus d’une centaine de systèmes de messagerie, dont Lotus Note d’IBM (40 000 postes) et Exchange de Microsoft (12 000 postes). Le passage à une messagerie dans le cloud répond à trois impératifs : rapidité de déploiement, équipement abordable pour les 20 000 cols bleus (techniciens nomades sur le terrain) et réduction du coût total de possession.

"Cela n’a pas été évident, confie Hans Schenck. Nous travaillons avec des municipalités très à cheval sur la localisation des données. Il a fallu convaincre la direction de notre capacité à maîtriser cette question sensible." C’est pourquoi la solution Apps for work de Google, qui n’offre pas la localisation des données, a été écartée. Avec Office 365, toutes les données sont localisées dans le datacenter de Microsoft à Dublin (Irlande), à l’exception de celles sensibles, conservées en interne. D’ici à la fin de l’année, le service devrait être déployé sur 65 000 postes. Limité au départ à la messagerie Exchange, il devrait s’étendre aux applications Lync (travail collaboratif) et Hammer (réseau social) d’Office 365. "Nous voulons changer notre façon de travailler et casser les murs entre les entités du groupe", martèle Hans Schenck.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale