Synthesia lève 180 millions de dollars pour "ouvrir la voie à la vidéo IA"

Avec cette série D, Synthesia voit sa valorisation grimper à 2,1 milliards de dollars. Elle compter injecter ces fonds dans son expansion internationale et dans sa plateforme de vidéo IA, notamment en intégrant mieux ses avatars IA à l'ensemble de ses services.

Partager
Synthesia lève 180 millions de dollars pour

L'année démarre fort pour la start-up londonienne Synthesia. Sa plateforme de communication vidéo alimentée par l'intelligence artificielle a le vent en poupe : elle vient de boucler une série D de 180 millions de dollars. Ce tour a été mené par la firme de capital-risque NEA, avec la participation d'investisseurs historiques, dont GV, MMC Ventures et FirstMark, et de nouveaux bailleurs de fonds, dont WiL (World Innovation Lab), Atlassian Ventures et PSP Growth.

Ce dernier financement porte le capital total levé par Synthesia à plus de 330 millions de dollars, valorisant l'entreprise à 2,1 milliards de dollars. Selon Dealroom, Synthesia est aujourd’hui la plus grande entreprise d'IA générative au Royaume-Uni en termes de valorisation, et la deuxième plus grande dans la catégorie générale de l’IA.

L'IA a le vent en poupe

Pour Yoram Wijngaarde, fondateur et CEO de Dealroom, ce tour de table montre que la tendance constatée sur l'année écoulée se poursuit en 2025 : "La série D de Synthesia indique que l'IA européenne reprend là où elle s'était arrêtée en 2024. Les start-up d'IA ont représenté plus de 25% du capital-risque européen l'année dernière, contre 15% il y a seulement quatre ans".

Lancée en 2017, Synthesia possède aujourd'hui des bureaux à Londres (où se trouve son siège social), New York, Copenhague, Amsterdam, Zurich et Munich, employant un peu plus de 400 personnes au total. L'année 2024 a été particulière en termes de recrutements : au cours de l'année écoulée, l'entreprise a renforcé ses équipes de commercialisation, de produits, d'ingénierie et de R&D, notamment Ont également nommés un chief revenue officer, un responsable scientifique et un responsable des équipes.

Une expansion internationale en vue

Comptant 60 000 clients dans de nombreux marchés et secteurs – Heineken, IKEA, Reuters, SAP, Siemens, Zoom pour ne citer qu'eux – et générant un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires aux États-Unis, la start-up peut se targuer d'avoir réussi à devenir un acteur de référence sur le sujet de la génération de vidéo. 60% des entreprises du Fortune 100 sont par exemple utilisatrices de la plateforme.

Ce financement devrait donc l'aider à s'implanter sur plusieurs marchés, notamment le Japon, l'Australie, l'Europe et l'Amérique du Nord. La licorne prévoit par ailleurs d'améliorer son portefeuille de produits. "Ce nouvel investissement nous aidera à développer une nouvelle génération d'expériences vidéo basées sur l'IA, interactives, en temps réel et personnalisées", a déclaré Victor Riparbelli, CEO et co-fondateur de Synthesia.

Une plateforme vidéo IA de bout en bout

En juin dernier, la société a annoncé avoir commencé le développement de Syntesia 2.0, sa plateforme vidéo d'IA à destination des entreprises. Adaptée à une variété de cas d'utilisation tels que l'apprentissage et le développement, l'aide à la vente, le support client, le marketing ou les opérations commerciales, elle est améliorée en continu, assure la start-up.

Celle-ci a en effet ajouté des avatars d'IA personnalisés avec un arrière-plan naturel et qui parlent une trentaine de langues. Ils peuvent être créés en quelques minutes avec l'appareil photo d'un téléphone ou d'un ordinateur portable. D'autres fonctionnalités phares sont apparues au fil du temps : AI Screen Recorder (extension Chrome qui enregistre l'écran d'un ordinateur et crée des vidéos professionnelles), l'assistant vidéo AI (convertit des documents ou des pages Web en vidéos), avec de puissantes options de configuration et des modèles riches en fonctionnalités, ainsi qu'une solution de localisation vidéo qui comprend la traduction en 1 clic pour les vidéos créées dans Synthesia.

Et elle ne compte pas s'arrêter là. "Cette année, nous mettrons en place de nouvelles expériences vidéo basées sur l'IA, en associant notre technologie d'avatar dernière génération à des LLM et à notre nouveau lecteur vidéo. Elles seront interactives, en temps réel et personnalisées", promet Alexandru Voica, responsable des affaires publiques de Synthesia.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS