Tenstorrent lève 700 millions de dollars pour ses puces dédiées à l'IA
La start-up canadienne développe des puces dédiées à l’intelligence artificielle générative, basées sur l'architecture RISC-V. Elle est dirigée par une vedette des semi-conducteurs.
Un an après avoir levé 100 millions de dollars, Jim Keller récolte 700 millions de plus. Mardi 2 décembre, sa start-up Tenstorrent a officialisé un tour de table d’envergure devant lui permettre d'accélérer le développement de ses puces dédiées à l’intelligence artificielle générative.
L'opération a été réalisée auprès du fonds d’investissement de Samsung, qui avait déjà participé à la précédente levée. Le géant sud-coréen de l'électronique LG fait aussi partie des investisseurs, tout comme Bezos Expeditions, le fonds dirigé par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Architecture RISC-V
Fondée en 2016, Tenstorrent a longtemps été basée à Toronto, avant de déménager son siège social à Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley et à quelques kilomètres seulement du siège social de Nvidia. Elle est dirigée depuis près de deux ans par Jim Keller, un grand nom du secteur des semi-conducteurs, passé par Apple, Tesla et AMD.
Comme d’autres start-up, Tenstorrent lorgne le marché des accélérateurs d’IA, un marché en ébullition. Face aux géants du secteur, comme Nvidia et AMD, elle a choisi d’adopter l'architecture ouverte RISC-V, que certains voient comme une alternative possible à l’architecture dominante Arm, pour laquelle l'entreprise éponyme facture des royalties aux fabricants de puces.
Prix très attractifs
En début d'année, Tenstorrent a lancé la commercialisation de son premier accélérateur dédié à l'inférence (l'exécution des modèles pour la génération de texte ou d’images). Début 2025, la start-up va proposer un modèle plus performant. Si l'écart de puissance avec les GPU de Nvidia reste très important, elle mise sur des prix très attractifs (autour de 1000 dollars) pour séduire les clients qui n’ont pas besoin d’une grande capacité de calcul.
Tenstorrent vise aussi d’autres marchés. Par exemple, ces composants pourraient être intégrés aux futures voitures autonomes, ce qui explique un investissement réalisé par Hyundai. Ils pourraient aussi être utilisés dans l'électronique grand public. L’an passé, Tenstorrent avait ainsi annoncé un partenariat avec LG pour concevoir des puces pour les télévisions connectées.
SUR LE MÊME SUJET
Tenstorrent lève 700 millions de dollars pour ses puces dédiées à l'IA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir