UPS va former ses livreurs à la conduite grâce à la réalité virtuelle

UPS va déployer des modules de formation en réalité virtuelle pour mieux préparer ses livreurs aux dangers de la route. Les cours seront dispensés dans neuf centres aux Etats-Unis et en Europe.

Partager
UPS va former ses livreurs à la conduite grâce à la réalité virtuelle

UPS a annoncé le 15 août qu'il va mettre en place un programme de formation en réalité virtuelle pour ses nouveaux employés. Les formations seront effectuées au sein de neuf centres de formation Integrad sur les dix que possède le transporteur (huit aux Etats-Unis et deux en Europe). UPS a ouvert son premier centre de formation en 2007 et s'apprête à en ouvrir un 11e aux Etats-Unis. 9000 livreurs ont été formés dans ces centres à ce jour. Ces formations VR viendront compléter dès le mois de septembre les formations classiques (avec des reproductions grandeur nature de rues et autres environnements de livraison) déjà mises en œuvre par UPS.

Sensibilisation à la sécurité routière pour les livreurs

Les sessions en réalité virtuelle simuleront la conduie d'un camion UPS en environnement urbain pour permettre aux livreurs de mieux identifier les dangers potentiels. Elles leur demandent notamment de signaler à voix haute les problèmes qu'ils remarquent, comme un piéton s'apprêtant à traverser la route ou une voiture sortant d'un stationnement.

Les modules de formation ont été développés en interne par les équipes informatiques d'UPS. Ils utilisent des casques HTC Vive et remplacent une précédente formation qui était effectuée sur écran tactile. L'entreprise de livraison étudie désormais l'utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée pour d'autres types de formations, notamment pour la conduite de semi-remorques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS