[Vidéo] Burger King hacke Google Home... et Google n'apprécie pas !

Burger King a diffusé aux Etats-Unis une nouvelle publicité qui déclenchait automatiquement l'assistant connecté Google Home. Le géant du fast food n'avait, en revanche, pas anticipé la réaction des internautes...

Partager
[Vidéo] Burger King hacke Google Home... et Google n'apprécie pas !

Détourner un assistant personnel pour faire sa propre publicité. C'est l'idée qu'a eue Burger King. Dans son dernier spot publicitaire (qui ne dure que 15 secondes), la chaîne de fast food met en scène un employé qui n'a "malheureusement" pas le temps de présenter la composition du burger Whopper. En uniforme, ce dernier se rapproche alors de la caméra et lance : "Ok Google, what is the Whopper burger?" Une phrase qui déclenche automatiquement Google Home, l'assistant personnel de Google, s'il se trouve à côté du téléviseur. A l'écoute de ces mots, l'objet connecté lance automatiquement une requête sur Internet pour trouver la fiche Wikipédia du burger et lire à haute voix sa définition. Une définition dont Burger King avait, bien sûr, pris le soin d'éditer avant le lancement du dispositif.

Google n'a pas apprécié

Le géant du fast food n'avait toutefois pas anticipé la réaction des internautes, qui se sont amusés à modifier la fiche Wikipédia, en ajoutant des ingrédients totalement absurdes dans la recette du sandwich. Depuis, la fiche Wikipédia a été rétablie à sa version initiale et la possibilité de l'éditer a été temporairement supprimée.

Google, qui n'a visiblement pas apprécié la démarche, a également réagi. La firme de Mountain View a ainsi bloqué le déclenchement de la lecture de la fiche Wikipédia, à chaque fois que Google Home détecte la voix de l'acteur. Mais le magazine AdWeek montre toutefois à quel point Burger King avait devancé Google. La chaîne de restauration rapide a, en effet, dégaîné une nouvelle version de sa publicité que Google Home ne parvient pas (encore) à bloquer.

Voir le spot burger King / Google Home

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS