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Vodafone commercialisera les lunettes de réalité augmentée Nreal en Europe au printemps 2021

La start-up chinoise Nreal signe un nouveau partenariat avec un opérateur télécoms, en l'occurrence Vodafone, qui compte commercialiser ses lunettes de réalité augmentée en Allemagne et en Espagne au premier semestre 2021. L'opérateur entend par ce biais valorisé son réseau 5G.
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Vodafone commercialisera les lunettes de réalité augmentée Nreal en Europe au printemps 2021
Vodafone commercialisera les lunettes de réalité augmentée Nreal en Europe au printemps 2021 © Nreal

L'opérateur Vodafone a décidé de commercialiser les lunettes de réalité augmentée de la start-up Nreal sur le marché européen pour valoriser son réseau 5G. Elles seront d'abord lancées en Allemagne et en Espagne au cours du printemps 2021, puis d'autre marchés suivront. L'annonce a été faite le 3 décembre.

Baptisée Nreal Light, cette paire de lunettes fonctionne en conjonction avec un smartphone en s'y connectant par câble. Elle permet de visionner certains contenus immersifs. Elle pèse 85 grammes et dispose d'un champ de vision de 52° pour une résolution de 1920 x 1080 pixels à 60 Hz. Les lunettes sont aussi équipées de deux caméras qui permettent un suivi du positionnement sur six axes.

Nreal accumule doucement les partenariats
Vodafone est le quatrième opérateur à commercialiser ces lunettes, après le Coréen LG U+, le Japonais KDDI et l'Allemand Deutsche Telekom (pour des usages professionnels uniquement). Si elles donnent un aperçu de ce que permettra la réalité augmentée à l'avenir, elles ne sont cependant pas sans compromis, comme nous avons pu le constater lors de nos nombreux essais au fil des ans.

A la recherche de cas d'usage
L'une de leur limitation actuelle est le manque cruel de cas d'usage, point sur lequel Vodafone et Nreal vont collaborer. Les deux partenaires évoquent des applications pour obtenir des statistiques sur les représentations sportives pour "augmenter" les matchs, des jeux multijoueurs grandeur nature mélangeant éléments physiques et virtuels, des scénarios d'aide à la navigation, voire de guide touristique, du coaching sportif, de l'aide au design d'intérieur, et des possibilités pour le monde éducatif.

Pour les professionnels, Vodafone déclare développer des applications allant du "conference call" immersif à l'assistance à distance, sans oublier la revue de conception et l'augmentation des chaînes assemblage en usine. Le retail n'est pas en reste, avec des showrooms virtuels ou un entraînement des équipes à distance. S'il faudra attendre de voir le résultat de ces efforts pour juger de leur pertinence, cette alliance avec Vodafone conforte les velléités de Nreal de s'imposer comme un pionnier de la réalité augmentée pour le grand public.

Outre ces applications natives, les lunettes de Nreal sont désormais capables d'afficher n'importe quelle application Android grâce à un système baptisé Nebula. Son intérêt est cependant limité par le champ de vision étriqué des lunettes.

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